SOCIÉTÉ

•  DUCROS Francoise • Mardi 16 octobre 2012 à 0h16

Mobilisation pour le maintien du service postal durant les travaux

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Les Donatiens du centre-ville sont en ébullition. En réponse à la fermeture momentanée et sans préavis de la poste de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, survenue à la fin septembre, un comité temporaire de riverains s’est constitué. Ce comité s’insurge « contre l’indifférence et le désintérêt de l’enseigne envers les habitants de Saint-Donat et de son canton ». Ce lundi 8 octobre, le comité présent sur le marché de Saint Donat a recueilli 75 signatures.

Des affichettes très discrètes étaient collés sur les vitres de l’agence peu de temps avant la fermeture et les flyers prévus pour être distribués dans les boites aux lettres ne l’ont pas été. Au moment de la fermeture, une grande banderole était déployée sur la façade. Comment s’organiser pour les services postaux, lettres recommandées, colis, retrait d’argent ? Une permanence de quelques heures hebdomadaires a lieu dans les locaux des boites postales pour les colis et les recommandés et l’on peut joindre le 3631.


Quid des usagers ?


Mais pour envoyer lettre ou colis et retirer de l’argent, il faut se diriger vers Clérieux. « Les personnes âgées, ou bien celles qui ne possèdent pas de véhicule, se trouvent démunies d’un service public de proximité car il n’y a pas de transport en commun, hormis les lignes scolaires qui ne sont pas adaptées aux horaires de la poste de Clérieux », affirment les manifestants. « Aujourd’hui Internet permet beaucoup d’actions ou de transactions, cependant tout le monde ne maitrise pas cet outil informatique. Il n’y a pas eu de concertation. À la rentrée, 400 élus du département se réunissaient à Bourg-lès-Valence afin d’étudier les moyens d’améliorer le service public ; à Saint-Donat, on applique le contraire ».


Ouvrir au moins quatre demi-journées


Les facteurs ne sont pas remplacés, les tournées parfois délaissées pour cause de sous-effectifs et le bureau de poste ferme pendant 70 jours pour cause de travaux sans que l’usager ne soit prévenu et sans substitut d’accessibilité aux services. Ces personnes demandent au directeur interdépartemental des postes, une ouverture d’au moins quatre demi-journées réparties dans la semaine du service et de la banque postale jusqu’à la réouverture totale du bureau du chef lieu de canton dont la population avoisine les 4000 personnes.


Transformer en « espace service clients »


Du côté de la Poste, on explique que la fermeture temporaire s’est avérée nécessaire, afin de transformer le bureau en « espace services clients ». Et d’ajouter : « Espace service clients, c’est l’une des réponses aux attentes des clients avec un objectif : 95 % des clients satisfaits en 2012. Fini la ligne guichet et la file d’attente ! Le bureau de poste de Saint-Donat va proposer à ses clients un nouveau modèle de distribution, en libre service, adapté à la diversité des besoins des clients. Les guichetiers pourront désormais mettre à profit leurs compétences en proposant dès l’entrée des clients, écoute, conseil et orientation ». Le bureau de poste est fermé depuis le 25 septembre et rouvrira le 6 décembre à 14 h. Mais durant les travaux, l’Enseigne certifie que l’accueil continue. Un service minimum, à ce qu’en disent les manifestants.


F. D. (Clp)



Sur le plan pratique : les courriers

Pour les retraits des lettres recommandées, courrier et colis, les clients peuvent se rendre au bureau de poste de Saint-Donat du lundi au samedi de 9 h 30 à 11 h 30, les instances seront distribuées dans le local des boites postales. Pour toutes les opérations financières, retrait ou versement d’argent, envois de mandats, achat de timbres, d’enveloppes et d’emballages, le bureau de poste de Clérieux est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le samedi de 9 h à 12 h, le départ du courrier a lieu à 15 h en semaine et 12 h le samedi. Les conseillers bancaires restent à la disposition de leurs clients sur rendez-vous au 36 39 ou au 04 75 45 47 47.

Pour tout renseignement, suivre ses envois, se renseigner sur les produits et services de La Poste ou solliciter le service après-vente courrier/colis…, les clients peuvent appeler le service clients au 3631 (prix d’un appel local) ou se connecter à www.monbureaudeposte.fr

Pour consulter le solde et le détail de ses comptes bancaires, effectuer un virement, un renouvellement ou une opposition sur les cartes et chéquiers de La Banque Postale, réaliser un changement d’adresse, être informé sur les cours de bourses, passer des ordres de bourse…, les clients peuvent contacter le 36 39 (0.15 € TTC/ min+ surcoût éventuel selon l’opérateur tarif en vigueur au 01/05/2010.

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