CULTURE

•  LEHEMBRE Cyril • Jeudi 6 décembre 2012 à 0h08

Ces Royannais d’Italie

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Ecco est le nouveau spectacle programmé par l’ACCR (Action de coordination culturelle dans le royans) cinquième saison dimanche 2 décembre à 17 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Jean en Royans.

Il s’agit d’une mise en scène savoureuse et musicale de l’immigration italienne nous raconte l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte d’un fils d’immigré italien. Claude Gavazzoni et Jean Christophe Dauty, du Manicomi Théâtre, sont les deux copains qui débarquent en chantant sur la scène, l’un cause, l’autre joue de l’accordéon. Le narrateur va emmener le public sur les lieux de son enfance, faire revivre une scène de la vie familiale, les promenades et discussions avec le père, les premiers émois de l’adolescence, la rencontre de la femme. 

La verve italienne est présente, l’éclairage est intimiste. Les parents sont très présents, drôles par leurs réparties, touchants par leur détresse. L’ambiance se veut complètement années trente et bal musette. Un mélange de plaisir de vivre et de nostalgie.

La soirée se poursuivra autour de témoignages de Royannais issus de l’immigration italienne. En effet, l’atelier de réalisation de documentaires, le « Labodoc » est parti à la rencontre des habitants du Royans d’origine italienne et nous propose un documentaire qui met en scène ces rencontres.

Vincent Costarella viendra présenter ses photos de l’exposition « Un air d’Italie » du musée dauphinois.

Pour terminer, un apéritif convivial permettra de continuer les échanges autour d’un verre…

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article