ÉGLISES

•  PRAT Estelle • Mercredi 12 juin 2013 à 9h03

100e pèlerinage à Lourdes : il reste des places !

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Au service des pèlerinages, rue du Clos Gaillard, c’est l’effervescence depuis deux semaines. La secrétaire Béatrice Balayn a fort à faire pour répondre au téléphone qui n’arrête pas de sonner et recevoir les personnes qui passent pour s’inscrire pour le pèlerinage diocésain de Lourdes. « Les gens avaient jusqu’au 31 mai pour s’inscrire et ont attendu le dernier moment. Mais, vu qu’il reste des places, il est encore possible de s’inscrire » indique Marie Gazaniol qui est, depuis le 1er mars, la nouvelle directrice du service des pèlerinages. « J’ai 30 ans d’engagement et de services dans l’Eglise dans différents diocèses où j’ai suivi mon mari au cours de sa carrière professionnelle » précise Marie Gazaniol pour se présenter. Installée depuis 10 ans dans la Drôme, elle était jusqu’à présent plutôt impliquée en paroisse et dans la catéchèse.

Elle prépare activement ce 100e pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du 16 au 21 juillet sous la présidence de Mgr Lagleize. « Le premier pèlerinage du diocèse de Valence à Lourdes a eu lieu avant 1913 mais il n’a pas eu lieu certaines années (notamment pendant la guerre) ce qui en fait le 100e. On va fêter cet anniversaire. Plus on sera nombreux pour souffler les bougies et plus le gâteau sera gros !  » annonce-t-elle. Le rassemblement promet donc d’être festif avec pour thème cette année la reprise de la lettre pastorale de l’évêque : « Ouvrons la porte à la joie de notre foi ».


Un pèlerinage à vélo pour les jeunes


En plus des pèlerins habituels, malades et bien-portants, personnes âgées et enfants avec leurs familles, plusieurs groupes vont se joindre à ce pèlerinage. Il y aura d’abord le chœur diocésain qui animera les célébrations, l’aumônerie de l’enseignement public de Valence qui fera son camp là-bas au service des malades, le groupe des jeunes professionnels qui se mettront eux-aussi au service de l’hospitalité et seront en lien avec les JMJ à Rio. Enfin, le diacre Bertrand Cornut-Chauvinc (qui est accompagnateur spirituel du service des pèlerinages) organise un pèlerinage des jeunes à vélo avec camps itinérants pour les 15-25 ans. Le départ à vélo a lieu le 7 juillet à Valence pour une arrivée à Lourdes le 14 juillet, puis participation au pèlerinage diocésain auprès des malades et retour en train le 21 juillet.

« Un pèlerinage, ce n’est pas un voyage. C’est un déplacement physique et spirituel, c’est une démarche de conversion » explique Marie Gazaniol, « On part avec d’autres, que l’on n’a pas choisis, on les reçoit et on va vivre quelque chose. Pour le pèlerinage diocésain à Lourdes, les catholiques viennent de tout le diocèse autour de l’évêque, de tous âges et de toutes conditions physiques. C’est l’église diocésaine dans sa diversité ».


Estelle Prat



Le programme du pèlerinage

Mardi 16 juillet : départ de la Drôme en tout début de matinée par un train spécial et arrivée à Lourdes dans l’après-midi. À 17 h 30 : accueil. 20 h 30 : rencontre de l’Hospitalité.

Mercredi 17 juillet : à 9 h 30 messe internationale, 14 h 30 célébration d’ouverture et conférence (par le Père Guillaume Teissier), 21 h procession mariale.

Jeudi 18 juillet : 9 h 45 messe à la grotte, 14 h 30 conférence, 21 h chemin de croix sur la colline animé par les jeunes.

Vendredi 19 juillet : 8 h chemin de croix sur la colline, 9 h 30 sacrement des malades, 14 h 30 conférence, 17 h procession eucharistique, 20 h 30 veillée festive animée par les jeunes.

Samedi 20 juillet : 10 h 30 messe, 15 h 30 chapelet à la grotte, 16 h 15 concert et célébration d’envoi.

Dimanche 21 juillet : départ de Lourdes dans la matinée. Arrivé dans la Drôme en début de soirée.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Contacter au plus vite le secrétariat des pèlerinages au 11 rue du Clos Gaillard à Valence, les lundis, mardis et jeudis de 13 h 45 à 16 h 45 : 04 75 81 77 15 ou pelerinages@valence.cef.fr. On peut s’inscrire en tant que pèlerin, hospitalier, malade, ou accompagnant. Le prix du pèlerinage (395 € pour un adulte en hôtel) comprend le voyage en train, l’hébergement, les repas, la participation aux frais. Pour le pèlerinage des jeunes à vélo, contacter Nathalie et Bertrand Cornut-Chauvinc au 04 75 79 09 42 ou b. chauvinc@gmail.com. Coût de ce pèlerinage : 310 €. Réunion de préparation et d’information : samedi 22 juin de 14 h à 18 h à la maison diocésaine, rue du Clos Gaillard.

Réagissez

Réagir à cet article