ÉGLISES

•  PRAT Estelle • Dimanche 21 juillet 2013 à 9h08

Marcher et prier cet été

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

La paroisse Saint-Famille-du-Crestois organise des « marches évangile » tous les mercredis d’été. Le départ a lieu à 7 h 30 pour une arrivée à 10 h 30, la marche est suivie d’une célébration (eucharistie ou célébration de la Parole) et d’un repas partagé. C’est un temps pour prier et se rencontrer en cette période estivale propice au ressourcement. « On part d’une église ou d’une chapelle pour aller vers une autre église. Au début de la marche, on chante et on lit l’évangile du jour. En cours de route, on fait une pause avec un temps de réflexion. D’ailleurs, des marcheurs ne viennent pas parce qu’on s’arrête en cours de route, mais nous on ne veut pas faire de la marche pour de la marche. C’est un petit pèlerinage en quelque sorte » explique Marie-Jo Ronat, une des organisatrices, « Nos marches ont commencé au début des années 2000. Un prêtre avait dit : « Il faut dire aux gens d’aller aux réunions ». Mais le soir, c’est difficile de faire sortir les gens. On s’est dit que c’était à nous d’aller vers eux ». Les marcheurs vont en effet dans les petits villages reculés du Crestois, dans des églises qui ne sont jamais ouvertes à part pour des enterrements. « Cela permet d’apporter une présence d’Église et de connaître sa paroisse. » confie Marie-Jo Ronat. Des affichages sont faits dans les villages et les campings, et le pique-nique partagé se fait avec les habitants.

À cause du raccourcissement des séjours de vacance, les touristes sont cependant peu nombreux. « On a à chaque fois des personnes nouvelles. Ce ne sont pas forcément les personnes qui vont à la messe qui vont à la marche. La réflexion en plein air n’est pas la même que dans une salle de réunion » constate Marie-Jo Ronat. Pour les deux premières marches, à Bouvières et à Eygluy, une dizaine de personnes étaient présentes à chaque fois.

Un co-voiturage peut se faire au départ de la cure d’Aouste (rendez-vous à 7 h) et des voitures sont organisées pour le retour.


Estelle Prat


Renseignements : Rolland Bourset au 06 32 62 02 22 ou Marie-Jo Ronat au 06 76 73 34 21.


Prochaines marches

Mercredi 24 juillet : départ église de St-Nazaire et arrivée chapelle du Petit Paris (7 kms).

Mercredi 31 juillet : départ chapelle les Auberts et arrivée église St-Moirans (4 kms).

Mercredi 7 août : départ chapelle St-Jean-de-Crupie et arrivée chapelle St-Jean de Crupie (7 kms).

Mercredi 14 août : départ La Baume Cornillane et arrivée à Ourches vierge (5 kms).

Mercredi 21 août : départ Les Tonils (temple) et arrivée Les Tonils (boucle de 6 kms).

Mercredi 28 août : départ Lozeron et arrivée N-Dame-de-Bon-Secours à Combovin (8 kms).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article