ÉGLISES

•  Estelle Prat • Lundi 7 avril 2014 à 11h55

Pierre-Yves Michel nommé évêque de Valence

Le Père P-Y. Michel, était vicaire général du diocèse de Lyon.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le Père P-Y. Michel, était vicaire général du diocèse de Lyon.

Les cloches de la cathédrale de Valence ont sonné à toutes volées ce vendredi 4 avril à midi pour annoncer la nouvelle tant attendue depuis six mois : le diocèse de Valence a un nouvel évêque ! Et ce n’est pas tout à fait un inconnu, puisqu’il s’agit du Père Pierre-Yves Michel,  actuel vicaire général du diocèse voisin de Lyon. A 54 ans, il vient d’être nommé par le pape François pour devenir le 92e évêque de Valence. Ce vendredi 4 avril, il est venu se présenter au collège des consulteurs réunis à l’évêché de Valence. Ce prêtre qui a été délégué épiscopal pour la catéchèse sur son diocèse de Lyon a beaucoup travaillé avec les responsables de la catéchèse du diocèse de Valence. « J’ai noué de solides amitiés dans la Drôme » indique-t-il tout en confiant « avoir beaucoup à découvrir dans cette terre de la Drôme qui a une tradition différente de Lyon, malgré la vallée du Rhône commune ». Et pour cette découverte des Drômois, il compte suivre la recommandation du Pape François qui invite les évêques à ne pas être des évêques « d’aéroports » mais à avoir « l’odeur de leurs brebis ». « Je suis à l’écoute des Drômois » indique-t-il en se disant attentifs prêts à rencontrer les autres confessions chrétiennes, les autres religions, les élus…

Pierre-Yves Michel sera ordonné évêque de Valence le jeudi de l’Ascension, 29 mai. Il a choisi pour devise la parole de Jésus à Lazare : « Viens dehors ! ». Jusqu’au 29 mai, le Père Michel va effectuer des rencontres discrètes dans le diocèse. Il sera néanmoins le jeudi saint à 10h à la cathédrale pour la messe christmale. Il donne rendez-vous à tous les Drômois le 8 mai à Ars pour le pèlerinage provincial et en attendant il demande à tous de prier pour lui pour la mission qui lui est confiée.


Estelle Prat

 

 

Son parcours

Né à Roanne le 17 février 1960, ce fils aîné de notaire n’a pas suivi la voie toute tracée pour prendre la succession de son père. « J’ai fait des études de droit jusqu’au moment où le Seigneur m’a fait signe ! » confie-t-il. Il passera trois années au séminaire de Paray-le-Monial avant de suivre quatre années d’études à la faculté catholique de Lyon. Il est ordonné en 1991 et envoyé en paroisse à St-Joseph-des-Brotteaux (Lyon 3e). Son évêque l’envoie ensuite à Paris se former à la catéchèse. Il exerce ensuite son ministère à Ste-Foy-lès-Lyon et dans Lyon 3e. En 2003, il est nommé curé de Saint-Priest. En 2007, Mgr Barbarin l’appelle pour être son vicaire général chargé de la coordination et de la cohésion dans le diocèse de Lyon. Il exercera ce ministère jusqu’en 2014.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Pierre-Yves Michel nommé évêque de Valence5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article