ÉCONOMIE

•  PRAT Estelle • Samedi 10 mai 2014 à 9h20

Echy fait entrer le soleil dans des locaux sans fenêtres

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Vendredi 2 mai, dans les locaux du siège de la communauté de communes « Porte DromArdèche » à Saint-Vallier une réunion pour avait lieu pour présenter le projet de l’entreprise « Echy » qui a obtenu le premier prix « EDF Pulse » parmi une trentaine de candidats.

Pierre Jouvet, président de Porte DromArdèche, assisté d’Aurélien Ferlay vice-président en charge du développement, accueillaient Florent Longa, concepteur avec Quentin Martin-Laval du projet et créateur de l’entreprise Echy créée en 2012 avec 4 emplois et 2 stagiaires. Ces 2 ingénieurs ont conçu un système de capteurs (traceurs) solaires orientables positionnés toujours face au soleil. Ces derniers captent la lumière qui est ensuite véhiculée par fibre optique à l’intérieur de bâtiments et diffusé par une lampe bi source hybride solaire et LED. Ce principe diffuse une lumière naturelle du soleil dans des locaux, lumière moins agressive et plus confortable, sans rayons infrarouge ni ultraviolet. En outre ce procédé contribue à un gain énergétique non négligeable et renouvelable. A titre d’exemple un panneau de capteurs de 6 m2 permet l’éclairage de 100 m2 !

Ce concept baptisé « Eschysse » est développé au sein des locaux de Porte DromArdèche depuis 8 mois. Et l’entreprise a installé une première structure dans le Sud de la France et devrait équiper 5 nouveaux clients d’ici à la fin de l’année !

Jean-Vlaude Reynaud (clp)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article