ÉGLISES

•  PRAT Estelle • Lundi 12 mai 2014 à 9h26

Du nouveau au sanctuaire d’Allex

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Le grand pèlerinage des familles se tiendra dimanche 18 mai dans le beau parc du sanctuaire Saint-Joseph d’Allex. Le sanctuaire, dédié à saint Joseph, est actuellement en plein travaux pour développer l’hébergement et pouvoir accueillir des personnes handicapées. « À partir du 1er juillet, on aura 7 chambres et 21 couchages accessibles aux personnes handicapées » indique Arnaud Verda qui est directeur de l’accueil de la maison Saint-Joseph depuis le 1er juillet 2012. Dans ce sanctuaire immense (5000 m2 de plancher) qui emploie 7 salariés, la capacité d’hébergement sera porté à une centaine de lits. L’hiver prochain ce sont les salles de classe qui subiront à leur tour des travaux pour être transformées en salles de réunion. « On dispose déjà d’une salle de 120 places et de trois salles pour les petits groupes. On a aussi un réfectoire d’une centaine de places où on est en mesure de fournir la restauration et un relais cuisine pour les groupes qui sont autonomes » précise Arnaud Verda.


Un lieu ouvert sur le monde


Depuis la fermeture du collège de garçons en 1999, il a fallu trouver une nouvelle fonction aux bâtiments qui abritent toujours une communauté spiritaine avec sept prêtres. « En 2009, les laïcs associés spiritains, dont je fais partie avec mon épouse, ont interpellé le provincial sur le potentiel inutilisé de ces bâtiments » relate Arnaud Verda, qui quittera alors la Normandie pour s’installer ici. Une association est alors constituée pour prendre en charge le fonctionnement de la maison et développer l’accueil. « On a mûri le projet avec la communauté, qui est partie prenante, et on a choisi de donner une tonalité de simplicité et de convivialité. On n’en fait pas un hôtel, mais on veut que ce soit un lieu ouvert sur le monde ». Inscrit dans la spiritualité missionnaire spiritaine d’ouverture aux autres et à l’étranger, le lieu est ouvert aux groupes non confessionnels. « On accueille des rassemblements familiaux. On a accueilli aussi les arbitres de rugby de Drôme-Ardèche qui sont venus pour un temps de formation. Il y a une vraie tonalité missionnaire : Des gens loin de l’Église peuvent mettre un pied dans un lieu d’Église, et là on vit une rencontre ». Dans ce même état d’esprit, des cafés rencontre viennent de se mettre en place et une exposition permanente va être créée. Intitulée « Aussi loin que porte mon regard », cette exposition, qui a pour but d’ouvrir le regard sur le monde, présentera des objets du monde entier (principalement d’Afrique centrale) ramenés par les missionnaires.


De nombreux camps cet été


Cet été, la maison St-Joseph va accueillir de nombreux groupes, notamment dans le beau parc de 3 hectares : des camps scouts, le Mouvement eucharistique des jeunes, l’Action catholique des enfants, le camp des servants d’autel de la Drôme. Il y aura aussi le mouvement « Foi et lumière » qui va bénéficier des locaux pour personnes handicapées, la fraternité Maximilien Kolbe, l’Action catholique ouvrière, etc. « On a commencé l’hébergement l’été dernier et on est encore dans le lancement. L’activité ne permet pas encore de couvrir les frais, mais l’objectif est de parvenir à l’équilibre » souligne le directeur. Les lourds travaux engagés sont financés par la congrégation qui a vendu une grosse maison en Bretagne.


Estelle Prat



Le pèlerinage à St-Joseph

Dimanche 18 mai, les familles ont rendez-vous à 10 h dans le parc du sanctuaire Saint-Joseph pour la messe présidée par le P. Gilles Pagès, provincial des spiritains de France, et animée par la chorale de la Sainte-Famille du Crestois. À 14 h : atelier de chant dans le parc et chapelet médité dans le sanctuaire. À 15 h : concert avec Family One (groupe gospel des apprentis d’Auteuil). À 16 h : salut du saint sacrement et bénédiction des familles. Repas sur réservation au 04 75 62 62 02 ou tiré du sac.

Une marche des pères de famille partira quelques jours auparavant (le vendredi soir) de Dieulefit pour rejoindre Allex le dimanche matin. Cette marche sera animée par le spiritain Marc Botzung et aura pour thème « Père, de quelle joie suis-je source ?  » Inscription au 04 75 62 72 00.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

La congrégation du Saint-Esprit est une communauté missionnaire particulièrement dédiée à l’évangélisation des plus pauvres. Il y a 3000 spiritains dans le monde répartis dans une soixantaine de pays. La France compte 24 communautés, dont deux dans la Drôme (Allex et Valence). En plus des prêtres et des frères, la communauté compte des laïcs associés qui vivent leur vie familiale tout en étant rattaché à une communauté dont ils partagent la mission.

Réagissez

Réagir à cet article