ÉCONOMIE

•  LEHEMBRE Cyril • Vendredi 16 mai 2014 à 9h42

L’innovation au cœur des entreprises

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C’est au Campus de Biovallée sur l’écosite d’Eurre, que s’est déroulée la conférence inaugurale d’un des cinq centres d’enseignements du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Rhône-Alpes. Ainsi, en Val de Drôme, un Cnam de la ruralité va permettre à une centaine d’étudiants ou professionnels de se former en alternance, de suivre des stages de formation intensifs dédiés aux métiers de l’éco-construction et du développement durable, de s’informer sur les travaux scientifiques et techniques. Entrepreneurs, chercheurs, enseignants, étudiants et élus du territoire ont pu suivre une conférence sur le thème « Stratégies d’innovations et grands enjeux de société » de Marc Giget, ex-professeur au Cnam en charge de la Chaire d’économie et gestion de la technologie et de l’Innovation. Quatre responsables d’entreprises drôme-ardéchoises sont ensuite venus présenter leurs champs d’interventions et d’innovations.

Matthieu Perrier, de l’entreprise Spit basée Bourg-lès-Valence, conceptrice d’outils perforant, de fixations et des accessoires liés, a expliqué ce principe de l’écoute de la clientèle pour adapter les matériels au plus près des besoins des constructeurs d’immeubles et d’aller au-delà en étudiant certaines problématiques. Pour Pierre Dufresne, d’Eurécat à La Voulte-sur-Rhône, c’est la constante recherche sur les composantes des filtres qui est le cœur du sujet de la qualité de raffinage des pétroles. Vincent List, de Crouzet Valence, a souligné quant à lui son adaptation constante aux enjeux numériques en permettant les analyses d’incidents sur des systèmes et la gestion des interventions avec ou sans déplacement. Enfin, pour le semencier HM Clause de Portes-lès-Valence, Franck Berger s’est appuyé sur des projections d’évolution de la population en 2040 pour mettre en exergue le souci de sa société à adapter sa production aux géographies particulières et aux conditions climatiques. Une sorte de grand oral au cours duquel quatre entreprises ont ouvert les yeux d’un public sensible à l’innovation, et donné des objectifs de carrière à plusieurs étudiants.

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