CULTURE

•  LEHEMBRE Cyril • Mercredi 21 mai 2014 à 9h27

Un évènement théâtral monstrueux pour les prochains jours

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Du 17 au 26 mai, la MJC du Pays de l’Herbasse organise la huitième édition du festival de théâtre par et pour les enfants : les Monstrueuses rencontres, à l’espace des Collines tout proche. L’importance de ces rendez-vous autour de la scène n’est plus à démontrer : cette année, le projet concernera plus de 800 enfants d’âge scolaire qui deviendront acteurs ou spectateurs de moments inoubliables.

Marion Curtaud, responsable du secteur culturel de la MJC en est la cheville ouvrière. Les Rencontres se préparent des mois en aval dans les écoles ou les associations qui le désirent. Cette jeune femme, passionnée par son sujet, explique : « Après leur inscription au projet, les élèves inventent ou non un spectacle, le répètent avec l’aide d’un intervenant professionnel que nous leur proposons pendant 10 séances. Les enfants et leurs enseignants font aussi l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre dans l’année. C’est dans le contrat. » Le parcours est le même pour les ateliers de théâtre associatifs qui, eux, travaillent avec des animateurs. Enfin, après des mois de recherche, de création et de répétitions il sera temps pour les groupes de présenter le résultat de leur travail, sur une vraie scène, devant une salle généralement bien remplie au cours des 10 jours que dure le Festival. Comédiens, enfants et adolescents connaîtront le trac, le plaisir et les sensations fortes liés au passage devant un public.


Grandir et s’agrandir


Au fil des années le projet de la MJC a mûri, grandi et impressionne par tout ce qu’il met en place. Commencé sur un seul week-end en 2007, l’aventure des Monstrueuses rencontres est devenu un feu d’artifice avec une programmation « énorme » ! Spectacles par des enfants d’âge scolaire et des ados, spectacles par des professionnels, soirée « Contes », grand jeu, exposition… vont être proposés cette année pendant dix journées bien remplies : « Beaucoup de moments sympathiques, de partages agréables » affirme Marion Curtaud.

À côté de ce qui va se passer à Saint-Donat et qui concerne son canton, les villages proches et aussi Chabeuil, Valence, Saint-Paul-lès-Romans, etc., les Monstrueuses Rencontres font des petits à la grande fierté des organisateurs : « Des écoles de la Valloire et de la Galaure se retrouveront à la MJC de Châteauneuf-de-Galaure les 15 et 16 mai, en avant-première, pour La Galaure en Monstrueuses Rencontres, et des spectacles décentralisés partiront à la rencontre du public drômois à Châteauneuf-de-Galaure et Châteauneuf-sur-Isère ».

Sans oublier la troupe d’adolescents qui arrivent d’Allemagne (Fellbach) pour participer avec leurs correspondants français, dans le cadre de la MJC, à une création franco-allemande.


Des partenariats


Chaque jour verra les spectacles proposés par les écoles ou les groupes d’enfants en journée dont le lien est assuré par la compagnie de théâtre d’improvisation “Et Compagnie” de Lyon. En fin d’après-midi ou en soirée, ce sera le tour des spectacles pour les enfants, les ados et les autres… par des troupes professionnelles ou des amateurs.

À noter, le vendredi 23 mai, un programme particulier : l’association donatienne CMI (Centre musical international) Jean-Sébastien Bach fait venir à l’espace des Collines « Le concert de l’Hostel Dieu », dans le cadre d’un partenariat avec la MJC. Musique et théâtre seront liés dans une représentation inspirée de Molière : « Le médecin imaginaire », pour une séance l’après-midi pour les scolaires et une le soir pour les adultes.


Mystère autour des rencontres


Un thème plein de mystère “Lé-gen-de” : le thème choisit cette année est-il en accord avec ce que les organisateurs veulent voir surgir : un festival de théâtre de “légende”, créé par et pour des enfants et des jeunes ? A moins que ce ne soit l’aventure concernant “Les gens de… ” ? Réponse dans quelques jours.

A.L. (Clp)

Le programme des Monstrueuses Rencontres est disponible à la MJC, à l’Office de Tourisme et dans de nombreux lieux.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Tous ces spectacles sont ouverts à tous, payants ou gratuits, tous les jours et à chaque heure de programmation. Les parents des écoliers, les amis, les amateurs de théâtre, les curieux, des plus jeunes au plus âgés… tous peuvent pousser la porte de l’espace des Collines pour venir applaudir les scolaires, les ados, les adultes, les troupes professionnelles…

Réagissez

Réagir à cet article