ÉGLISES

•  PRAT Estelle • Dimanche 25 mai 2014 à 9h12

J moins 7 jours

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Dans le parc des expositions de Valence, le personnel s’active cette semaine pour installer chaises, estrade et gradins. C’est en effet dans cette immense hall qu’aura lieu dans une semaine, jeudi 29 mai, l’ordination du nouvel évêque de Valence. « Il y avait eu 3000 personnes à l’ordination de Mgr Lagleize. Là on table sur 4000 personnes, car on suppose que beaucoup de Lyonnais feront le déplacement. C’est une estimation » indique le Père Eric Lorinet, recteur de la cathédrale. Il est chargé de l’organisation de la cérémonie avec toute une équipe autour de lui : Pierre Charignon l’administrateur diocésain, Jacques Souvras et Dominique Perceval (chargés de la logistique et du lien avec le parc des expos), l’économe diocésain qui gère le budget, Gratiane Dorlane (communication), Mathieu Charrel (son et lumière), Dominique Martin (vidéo), Colette et Francis Caudron (pastorale sacramentelle et liturgique), Anne-Laure Julian (déco et fleurissement), Eric Dubernet (apéro et repas avant pour famille et évêques), Olivier Vasseur et Xavier Morin (scouts).


4 écrans géants


« Notre préoccupation était de pouvoir accueillir tout le monde » précise Eric Lorinet pour expliquer le choix du parc des expositions au lieu de la cathédrale de Valence. L’ordination de Mgr Lagleize en 2002 avait eu lieu à la hall des sports, plus fonctionnelle pour ce genre de cérémonie, mais cette fois-ci elle avait déjà été réservée pour un entraînement de l’équipe de France d’escalade. « On a hésité avec Briffaut, mais on a choisi le parc des expositions parce qu’il est plus grand ». Une partie du public sera disposé sur le côté et une autre partie dans la longueur face à l’estrade. Pour que les derniers rangs puissent voir quelque chose, quatre écrans géants seront installés et il est prévu que l’évêque passe de partout lors du bain de foule final.


Transport de la cathèdre


« Dans une église, on a tout sous la main. Là, on doit transformer un parc des expositions en cathédrale » souligne le Père Lorinet. Pour ce faire, une salle annexe servira de sacristie gérée par la sœur Jean-Michel, Marie-Jo Riou et Nicole Lorinet qui accueilleront les prêtres et les diacres avec le café et de la pogne. Il faut aussi transporter toute la vaisselle liturgique (calices, carafes, …), le vin, les hosties. L’autel et l’ambon seront empruntés à l’église Ste-Thérèse de Valence, et une grande croix colorée à l’église St-Jean de Valence. Enfin, de la cathédrale viendra la cathèdre, le siège de l’évêque, sur lequel le Père Pierre-Yves Michel devra s’asseoir pour être officiellement évêque de Valence.


Entre 100 et 200 scouts mobilisés


Le jour J, l’ouverture des portes aura lieu à 14 h 10, après que l’Ordre de Malte ait installé son poste de secours. On pourra suivre la célébration et avoir l’explication du rituel grâce au livret réalisé par la chargée de communication du diocèse qui sera distribué à l’entré. Entre 100 et 200 scouts des trois mouvements catholiques (scouts et guides de France, guides et scouts d’Europe, scouts unitaires de France) seront disposés dans les allées pour faire l’accueil, renseigner les gens, faire la quête. Les premiers rangs sont réservés aux officiels (préfet, politiques, représentants des autres religions, des autres Églises…) et les rangées de côté pour les religieux et les servants d’autel. Des places seront réservées devant pour les personnes en fauteuil et les enfants pourront s’asseoir sur le tapis ou aller à la garderie prévue sur le côté.


Des publicités dans les bus


Une répétition de chants a lieu ce samedi 24 mai avec le chœur diocésain, les Petits chanteurs de la cathédrale et les chorales liturgiques qui se sont joints à eux. Ils seront accompagnés par Dominique Joubert au piano à queue, des guitaristes et des musiciens du groupe jeune de la Plaine de Valence. Mardi 27 mai à 19 h lors des vêpres à la cathédrale, le Père Pierre-Yves Michel professera sa foi et prêtera serment de fidélité (chacun peut y assister). L’installation de la salle aura lieu mercredi 28 mai, la veille de l’ordination épiscopale.


Estelle Prat


La célébration, qui débutera à 15 h 30, sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque métropolitain de Lyon, en présence de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz et ancien évêque de Valence, Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie), Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, des évêques de la Province de Lyon et des autres évêques.



100 sacs de toile pour la quête

Il sera demandé aux catholiques d’être généreux lors de la quête du 29 mai. L’organisation d’une telle manifestation (location de la salle avec son installation, location de la sono, apéro, communication, etc) représente un budget de près de 30 000 euros. Pour cette quête, une paroissienne Bernadette Malosse a confectionné 100 sacs de toile.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Le parking du parc des expositions sera réservé aux cars qui viendront des paroisses de la Drôme et de Lyon. Les voitures pourront se garer sur la place de Dunkerque et au parking Latour-Maubourg.

Réagissez

Réagir à cet article