CULTURE

•  ZELLER Nelly • Vendredi 30 mai 2014 à 9h28

Des soirées dédiées aux films d’amateurs

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Le festival Cinémoi, projet de médiation cinéma lancé en début d’année par l’association « Les écrans » dans le cadre du dispositif carte M’ra de la région Rhône-Alpes, a pour objectif d’offrir une scène ouverte aux jeunes réalisateurs de moins de 25 ans. Ces derniers devaient réaliser un film d’une durée inférieure à 5 minutes et l’envoyer, avant le 25 avril, au cinéma le plus proche de chez eux.

Une communication de grande envergure, confiée à l’agence locale « Citron bien », agence portée sur l’audiovisuel et les productions cinématographiques avec d’anciens locataires de La Poudrière, et l’utilisation des réseaux sociaux, affiches, flyers et visuels, ont touché certains jeunes d’à peine 15 ans avec de belles idées de cinéma, souvent abouties.

 

10 films retenus


Chaque cinéma partenaire était libre de sélectionner le film de son choix. Sur une quinzaine de films collectifs ou individuels d’une grande diversité, 10 films ont été retenus et c’est Othello, de Buis-lès-Baronnies, qui aura l’honneur de monter sur le podium avec son court-métrage « Lumière ». Auteur compositeur interprète, il souhaite avec ce clip élargir le sens qu’il voulait donner à la chanson.

Chacun des cinémas participants diffusera les 10 films sélectionnés sur grand écran lors des semaines de projections qui se tiennent du 26 mai au 14 juin. Et outre cet espace de programmation qui permettra aux jeunes réalisateurs de présenter leur film dans une véritable salle de cinéma face à un public, les sélectionnés recevront également un trophée et leur film dans un format de qualité DCP (Digital cinéma package).

Programmation du festival Cinémoi : Ecran-Village à Vernoux-en-Vivarais : samedi 31 mai à 21 h ; Espace des collines à Saint-Donat : mercredi 4 juin à 18 h ; cinéma Palace à Aubenas : mercredi 4 juin à 18 h 30 ; Ciné Galaure à Saint-Vallier : mercredi 4 juin à 19 h ; Le Cinéma à Pierrelatte : jeudi 5 juin à 18 h ; Cinéma Espace(s) à Loriol : jeudi 5 juin à 20 h ; Cinéma Le Regain à Buis-lès-Baronnies : vendredi 6 juin à 20 h ; Cinéma Eden à Crest : jeudi 12 juin à 20 h 30 ; Cinéma Oron à Beaurepaire : vendredi 13 juin à 20 h 20. Entrée libre.

Nelly Zeller (CLP)


Pour plus d’informations : www.cinema.eu.



Les tournages en Rhône-Alpes menacés

Créée en 1991, Rhône-Alpes Cinéma est une société subventionnée par le Conseil régional, qui co-produit des films tournés sur le territoire de la région. Elle compte 220 films à son catalogue, et bénéficie chaque année de deux millions d’euros apportés par la région et d’un million d’euros du CNC, auxquels s’ajoutent les recettes de ses films (soit environ un million d’euros par an). Mais aujourd’hui, cette structure est menacée par une décision de justice. Le tribunal administratif de Lyon a en effet annulé il y a quelques jours la délibération du Conseil régional renouvelant pour 2011-2015 sa subvention à Rhône-Alpes Cinéma, au motif que l’Etat aurait dû signifié ce système d’aide à la Commission européenne. Une décision qui met en péril Rhône-Alpes Cinéma et tous les tournages réalisés dans la région, mais plus largement tout le système d’aides des régions au cinéma.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Les écrans, association régionale de cinémas indépendants, sont installés à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. L’association regroupe 42 lieux de diffusion dans la vallée du Rhône et ses contreforts : salles de cinéma, festivals et structures culturelles. Elle propose des circulations de copies et des animations, une diffusion de films patrimoine cinématographique, organise le festival de Printemps documentaire et la coordination départementale de collège au cinéma en Drôme, l’organisation de journées professionnelles et la mutualisation de moyens et d’activités.

Réagissez

Réagir à cet article