POLITIQUE

•  PETER Françoise • Mercredi 11 juin 2014 à 9h29

Nouvelle présidence au ScoT Rovaltain

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

La mairie de Guilherand-Granges a accueilli un aréopage d’édiles et d’élus délégués par les 103 communes du territoire du SCoT. L’occasion pour certains d’entre eux de faire connaissance après le profond remaniement électoral des municipales. Après les remerciements d’usage à Pierre-Antoine Landel, président sortant, le doyen de l’assemblée, André Arzalier, maire de Saint-Jean de Muzols et le benjamin, Franck Soulignac, adjoint au maire de Valence, ont procédé à l’élection du nouveau président. Seul candidat donc élu avec 149 voix, Lionel Brard, adjoint au maire de Valence, s’est présenté en annonçant qu’il cessait son activité d’avocat spécialisé en urbanisme et environnement le 31 mai pour mieux se consacrer à une nouvelle tâche qui le passionne. Rentré tardivement en politique, dans le sillage de Nicolas Daragon (nouveau maire de Valence), Lionel Brard, issu de l’IEP de Grenoble, a confié : « cette présidence est la seule qui m’intéressait car, formé à la planification à la française, je me réjouis qu’elle revive à travers le SCoT. L’élaboration du schéma de cohérence territoriale est un bel ouvrage qui doit être issu du consensus et d’un travail à longue échéance, un vrai chantier de développement durable, peut-être un des seuls. »

Le nouveau président a ensuite procédé à l’élection des neuf vice-présidents, un par communauté de communes à l’exception de la communuté de communes de la Raye qui obtient en contrepartie un poste de délégué au bureau.


Françoise Peter-Cheynel (CLP)


1er vice-président : Philippe Labadens ( 1er adjoint au maire de Romans).

2e vice-président : Christian Gauthier ( maire de Chatuzange-le-Goubet).

3e vice-président : Frédéric Sausset ( maire de Tournon).

4e vice-présidente : Marlène Mourier ( maire de Bourg-lès-Valence).

5e vice-président : Fabrice Larue ( maire de Clérieux).

6e vice-président : Jacques Dubay ( maire de Saint-Péray).

7e vice-président : Patrick Prelon ( maire de Beaumont-lès-Valence).

8e vice-président : Jean-Louis Bonnet ( maire de Saint-Donat sur l’Herbasse).

9e vice-président : Nicolas Daragon (maire de Valence).



Créé en juin 2010, à l’issue d’un long processus de maturation, le syndicat mixte du Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) Rovaltain Drôme-Ardèche réunit plus de 300 000 habitants, répartis dans 103 communes, deux départements et cinq intercommunalités. Il a pour mission de définir les orientations d’aménagement qui permettront, à l’horizon 2030, aux habitants de se loger, de travailler, de se déplacer, de se rencontrer, de s’alimenter, dans les meilleures conditions d’équilibre et de durabilité. Les communautés de communes du Scot : CC du pays de l’Herbasse, CC Hermitage Tournonais, CC Rhône-Crussol, CC de la Raye, Communauté d’agglomération Valence-Romans sud Rhône-Alpes.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Certes, une vice-présidence ce n’est que quelques centaines d’euros pas mois, mais voilà qui met du beurre dans les épinards, une communauté d’agglo, ça ne paie pas assez! Victorieuse des élections faute de combattants, l’UMP va pouvoir se refaire financièrement, puisque certains élus lui reversent une partie de leurs indemnités!