ÉCONOMIE

•  CELLIER gisele • Mardi 7 octobre 2014 à 9h10

Le « 8 Fablab » inauguré

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Beaucoup de monde rue Courre-Commère à Crest samedi matin 27 septembre : des connaisseurs, des élus, mais aussi beaucoup de curieux se demandant bien qu’est ce qui se cachait derrière le mot « Fablab » !

Un peu interloqué par l’aspect moyenâgeux de la rue et de l’immeuble, le visiteur lambda ne peut être que surpris par les locaux dévolus au 8 Fablab à l’étage. Murs doublés, plafond consolidé, vastes espaces meublés de machines. « Un Fablab, c’est un atelier au coin de la rue, ouvert à tous, pour créer, inventer, réparer, fabriquer, personnaliser des objets !  », grâce aux nouvelles technologies et aux ordinateurs. Et chacun de faire le tour des matériels, avec un coup de cœur pour la grande fraiseuse/routeur qui permet de découper des panneaux de bois à partir d’un dessin 2D ou 3D et ainsi d’obtenir par assemblage des chaises, des tables.

Puis c’est l’inauguration officielle par le président Frédéric Bise, entouré d’élus qui présente la réalisation : « Quatre piliers sont à la base de cette installation : le territoire de la Vallée de la Drôme, l’ouverture vers tous les publics, le design qui tient une place très importante qui est un peu oubliée par rapport aux impressions en 3D et la coopération : l’outil doit être ouvert le plus facilement possible vers tous les publics, les entreprises. C’est la directrice, Carole Thourigny, qui a conduit la projet, projet retenu dans un premier temps parmi 154 projets puis, au final, parmi 15 projets nationaux. La société 8 Fablab Drôme, active depuis le 18 mars de cette année, est une société anonyme coopérative avec 30 sociétaires au départ, 63 aujourd’hui, personnes physiques et morales. »


La 3D et beaucoup d’autres équipements

 

Après avoir présenté l’équipe, dont le fab manager, Nicolas Nolibos, et signalé qu’il allait laisser la place de président à Bertrand Vignau-Lous, il précisa : « Quelques mois après l’ouverture, on est mobilisé sur la communication, premier passeport pour utiliser les machines. Quand on pense fablab, on voit l’imprimante 3D, mais ici il y a beaucoup d’autres équipements », avant de remercier sociétés et collectivités partenaires. C’est ensuite aux représentants des collectivités, Jean-Pierre Point, premier adjoint à Crest, Jean Serret, président de la communauté de communes Val de Drôme, Hervé Rasclard, premier vice-président du Conseil général de dire toute leur satisfaction devant ce bel outil et lui souhaiter un prompt développement.


Prochains rendez-vous


De nombreuses activités et services sont proposés sur rendez-vous ou régulièrement : tous les vendredis d’octobre de 18 h 30 à 20 h 30, une formation est prévue : les 3, 17 et 31, sur la découpeuse laser, les 10 et 24 sur l’imprimante 3D ; le jeudi 30 octobre de 9 h à 18 h, sur la Shopbot.

À signaler la journée Design ce vendredi 3 octobre de 10 h à 12 h 30 -atelier « Le Design 3.0 ?  » – et de 14 h à 18 h – atelier « Speed Meeting Design ». Cette journée est ouverte à tous, entreprises et particuliers, entièrement gratuite, pour faire découvrir comment le Design peut accompagner vos projets.


Inscriptions et renseignements au 04 75 55 14 78 et contact@8fablab.fr


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article