SPORT

•  DIDIER Ghislain • Dimanche 23 novembre 2014 à 9h28

Le parcours bien rythmé de Morgan Castagné

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Un Chabeuillois est devenu, le 1er novembre dernier, vice-champion du monde de Bachata – Bachatart, à Cadix en Espagne. Morgan Castagné, connu pour avoir participé à l’émission TV “You can dance”, fait ainsi la fierté de toute sa commune.

Suite aux championnats de France de Bachata le 20 septembre à Cassis, où Morgan et sa partenaire Elodie Riguet sont devenus vice-champions de France, ces jeunes danseurs ont décroché leur billet pour les championnats du Monde Bachatart 2014. Une fois en Espagne, et malgré l’excellent niveau des Espagnols dans cette discipline, Morgan et Elodie ont réussi une prouesse encore jamais égalée en France : obtenir le titre de vice-champions du Monde de Bachata – Batchatart 2014. C’est la première fois qu’un couple français se place à un si haut niveau mondial.


Retour sur le parcours du champion


Morgan Castagné a débuté les danses sportives latines (Samba, Chacha, Rumba, Paso Doble et Jive) à l’âge de 15 ans, après avoir touché au judo, au tennis, à l’athlétisme et au foot. « C’est une amie du collège de Chabeuil où il était scolarisé qui lui a proposé de faire de la danse.» explique sa maman. En 2 mois, il intègre l’équipe compétition de l’école de danse Clary à Valence où il pratique les danses sportives latines et les danses standards. En 2006, il rejoint le studio de danse Lyonnet à Romans, qui a formé entre autre Grégoire Lyonnet (Danse avec les stars) et Alizée & Axel (vainqueurs 2010 de “La France a un incroyable talent”).

Morgan participera à de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales de danses sportives latines. Il se classera jusqu’en 1/2 finale dans ces dernières. Après une année de fac sur Valence en STAPS, il rejoint l’école de danse “Résodance Station” de Neuchâtel, en Suisse, pour suivre une formation dans différentes disciplines de la danse : modern jazz, street, hip-hop, contemporain, classique, etc… Il interviendra dans cette même école comme professeur de danses sportives latines et obtiendra le titre de champion de Suisse HK Latines avec Anastasia Ossipova.

En 2012, il s’inscrit à une audition pour participer à une émission télévisée « You can dance ». 2 500 danseurs sont auditionnés. Morgan franchit une à une toutes les étapes pour finir par être sélectionné parmi les 16 danseurs présents aux “primes times” diffusés en direct sur la chaîne NT1. Il arrivera jusqu’en demi-finale et dansera la finale avec une des deux finalistes. A la suite de cette émission, il quittera la Suisse pour s’installer à Paris.


Expert chez Stéphane Bern


Depuis 2 ans, il enseigne sur Paris les danses sportives latines dans la plus grande école nationale de cours open, le “Studio Harmonic”, ainsi que dans l’école de danse “Kim Kan”. C’est là qu’il développe un concept de danse cher à son cœur : un mélange de danses sportives latines et d’énergies street, modern, jazz…sous l’intitulé “Ballrom Fusion” dont il dépose le nom à l’I.N.P.I. Parallèlement à l’enseignement de la danse, il se produit dans de nombreux spectacles au sein de diverses compagnies : en octobre 2013 « Le stade de France fête Hallowen » avec la Compagnie « Origins » ; en février 2014 « Bercy fait son show » avec la Compagnie « Feeling Dance Show ».

Depuis 3 ans, l’été, il s’installe sur la Côte d’Azur où il donne de nombreuses représentations avec sa partenaire Elodie Catena. Il se produit sur les plus grandes scènes latino du sud de la France ainsi que dans de nombreux festivals comme le « Cannes Salsa Festival » ou le « Festival international de danses latines de Porto-Vecchio » en Corse où il retrouve sur scène son ami et ancien professeur Grégoire Lyonnet.

En octobre dernier, il a été contacté par la chaîne de télévision France 2 et intervient désormais en tant qu’expert chorégraphe dans l’émission de Stéphane Bern “Comment ça va bien”, dans la chronique danse du vendredi.

Curieux de découvrir d’autres danses, il s’initie à la Bachata en juin 2014 et dans ce même mois, se qualifie à Paris pour les championnats de France, puis pour les championnats du Monde de Bachata à Cadix en Espagne, entouré des meilleurs couples mondiaux.

Un parcours à couper le souffle ! Et pourtant la carrière de Morgan ne fait que commencer…


Ghislain DIDIER (CLP)


Prochain rendez-vous dans la région

Morgan Castagné sera l’un des invités du “Lyon Festival Bachata” qui se déroulera les 3,4 et 5 avril 2015 au Casino Lyon Vert. Il se produira lors de ce festival et fera un workshop (cours collectif) pour tous les amoureux du Bachata.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

La Bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

Réagissez

Réagir à cet article