ÉCONOMIE

•  MOURZELAS Yvan • Vendredi 28 novembre 2014 à 9h30

Un comité syndical sous le signe des 50 ans

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

C’est un comité syndical (*) un peu particulier qui aura lieu ce vendredi 28 novembre au Château de Faveyrolles, à Pierrelatte. Le syndicat Énergie Sded profite de réunir l’ensemble de ses membres pour orchestrer la cérémonie des 50 ans de cette institution drômoise, garant de l’énergie dans le département. Réélu le 6 juin dernier avec 84 % des voix, à l’issue du renouvellement du nouvel exécutif suite aux dernières élections municipales, le président Jean Besson (en poste depuis 1991), conserve le cap des missions fixées, autour d’un même axe fort : organiser et contrôler la distribution d’électricité et de gaz dans tout le département, en plus de la maîtrise d’ouvrage unique de tous les travaux d’électrification rurale, en terme de renforcement, création et extension des réseaux, à la demande des collectivités territoriales. Soulager les réseaux de distribution, éviter les coupures, créer des services pour aider les communes, proposer des conseils aux maires pour tout ce qui est éclairage public, gestion, matériel et consommation, dans une politique d’énergies durables, sont, en effet, les différents rôles d’Énergie Sded. Dans une période pleine d’incertitudes sur l’organisation future du service public de l’énergie dans notre pays, Énergie Sded compte bien développer ses atouts avec l’appui des 369 communes adhérentes : « Le nouveau bureau est au travail dans l’intérêt des consommateurs et des communes de la Drôme », car comme le répète souvent le président Jean Besson « les vrais patrons d’Energie Sded, ce sont les maires » !


Le chantier des infrastructures de recharge s’organise


L’un des grands chantiers d’Énergie Sded qui s’ouvre, au chapitre de ses compétences optionnelles, c’est la création et l’entretien d’infrastructures électriques de charge, avec autorisation pour déposer un dossier, dans le cadre du dispositif d’aide au déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides, mise en place par l’Ademe, qui subventionne à 50 %. « Il faut organiser ce réseau indispensable et il faudra des bornes » avançait Jean Besson lors d’un précédent comité syndical départemental. Deux communes sont déjà candidates, Tain-l’Hermitage et Étoile-sur-Rhône. Ces bornes, dites intelligentes et communicantes, ont pour objet de s’assurer que le véhicule retrouvera bien la borne et que la place aura été réservée. C’est un projet essentiel pour Énergie Sded à l’heure où de plus en plus de citoyens veulent rouler en électrique. La technologie dépendra de l’utilité du véhicule utilisé, en fonction des clients. Le temps de recharge peut être de 8 h, ou 1 h en accéléré et 20 minutes en rapide. Si on veut que le véhicule électrique fasse un grand bon, l’objectif est positionner ces bornes dans des endroits stratégiques comme les aires de covoiturage, déjà existantes dans le département.


(*) Le comité syndicat est réuni trois fois dans l’année. Le Comité issu du renouvellement général des conseils municipaux de mars 2014 compte 120 délégués titulaires (et 120 suppléants).



Un nouveau bureau

Président : Jean Besson (Sahune). 1er Vice-président : Alain Fabre (Pierrelatte). Vice-présidents :

Hervé Rasclard  (Bourg-de-Péage) ; Franck Soulignac  (Valence) ; Alain Genthon (Anneyron) ; Michel Sauvinet (Montélimar) ; Michel Grégoire  (La-Roche-sur-le-Buis) ; Jean-Yves Rossignol  (Bourdeaux)

Marietta Mignet (Montségur-sur-Lauzon) ; Carole Thourigny (Gigors et Lozeron). Secrétaire général : Yvan Lombard  (Crest). Membres du Bureau : Didier Guillaume (Eymeux), Marlène Mourier (Bourg-lès-Valence), Serge Blache (Chanos-Curson), Marie-Hélène Thoraval (Romans), Noak Carrau (Barsac), Gilbert Tremolet (Die), Pascal Hœffler (Vassieux), Claude Aurias (Loriol), Henri Fauqué (Saulce), Robert Arnaud (Grane), Jean-Bernard Suchel (Châteauneuf-de-Galaure).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article