POLITIQUE

• Vendredi 8 mai 2015 à 9h50

Les anciens élus toujours au service des citoyens

Le président Jean-Louis Jullian entouré de Arlette Bonhomme, Emile Malicorne, puis de Marine Charmet, conseillère départementale, Marc Bonnard et Marie-Thérèse Charras

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le président Jean-Louis Jullian entouré de Arlette Bonhomme, Emile Malicorne, puis de Marine Charmet, conseillère départementale, Marc Bonnard et Marie-Thérèse Charras

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Une partie du publc

Le maire de Châtillon-en Diois, Éric Vanoni, a tenu à accueillir les membres de l’association des anciens maires et adjoints de la Drôme (Adama 26) à la salle des fêtes le 24 avril.


Il a entre autres rappelé que ce village médiéval passe de 600 à 3 000 habitants en été, qu’il bénéficie de l’appellation AOC pour le Châtillon vin tranquille, la Clairette et le Crémant et qu’il héberge une entreprise l’Herbier du Diois, avec 35 salariés qu’elle espère doubler rapidement. Le président de l’Adama 26, Jean-Louis Jullian a ouvert l’assemblée générale de l’association. Après les remerciements d’usage, en particulier à Martine Charmet, conseillère départementale, il a présenté les nouveaux adhérents suite aux élections de 2014 puis les grandes lignes de l’activité de l’association en 2014. L’Émulation civique se consacre à la promotion de tout ce qui est relatif au civisme et à la citoyenneté, en direction des jeunes acteurs : les interventions ont été nombreuses dans le milieu scolaire, auprès de 28 classes de 6 e, dans le secteur de la Drôme provençale.

L’association s’est aussi mobilisée pour les Mariannes du Civisme pour motiver les maires à inciter les électeurs à voter : une plaque est remise à la commune ayant le pourcentage le plus important de votants dans sa catégorie (il y a 6 catégories suivant le nombres d’électeurs dans la Drôme).

Enfin, l’Adama 26 gère les demandes d’Honorariat. C’est une distinction remise par le préfet pour 18 ans de mandat même s’il n’y a eu qu’un seul mandat d’adjoint.

La secrétaire, Marie-Thérèse Charras a complété cette présentation, ainsi que la trésorière, Arlette Bonhomme, au niveau financier. L’Adama 26 est composé de trois amicales : amicales de la Drôme des Collines, de la Vallée de la Drôme et de la Drôme provençale. Elles ont toutes trois entériné le montant de la cotisation à 28 € pour 2016 et leur président a présenté les activités de 2014.

Parmi les actions pour 2015 : l’Émulation civique, les Mariannes du civisme et l’Honorariat seront reconduites, avec une mention toute particulière du président pour le développement de l’Émulation civique.

Les trois amicales ont présenté leurs manifestations : journées champêtres, voyages à la journée, séjours. Le Congrès national aura lieu dans l’Oise les 11, 12 et 13 octobre et dans la Drôme en 2018 !

Le maire de Châtillon-en-Diois, Éric Vanoni, a accueilli les membres de l’Association des anciens maires et adjoints de la Drôme.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article