CULTURE

• Samedi 16 mai 2015 à 10h24

Le festival de théâtre pour les petits… devient grand !

La MJC de l’herbasse propose dès samedi de « Monstrueuses Rencontres » théâtrale pendant 10 jours

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La MJC de l’herbasse propose dès samedi de « Monstrueuses Rencontres » théâtrale pendant 10 jours

La reconnaissance du Ministère de la Culture, c’est ce qu’a obtenu le festival de théâtre par et pour les enfants de Saint-Donat. Parti d’une idée simple il y a 8 ans (du théâtre par et pour les enfants), « Les Monstrueuses Rencontres » deviennent véritablement internationales.


Cet événement incontournable de la vie culturelle locale dépasse à présent largement les frontières de l’Herbasse. D’abord par le nombre de jeunes et d’enfants concernés : écoliers de la communauté de communes de l’Herbasse et de toute la Drôme des Collines, enfants de structures d’éducation populaire, ils sont plus de 700 à suivre les ateliers proposés par le Festival et se préparent depuis plusieurs semaines pour la scène de l’espace des Collines où ils présenteront leurs créations de l’année autour du thème « Frontière(s) » (spectacles gratuits et ouverts à tous toute la semaine).

La semaine de Festival sera également l’occasion d’aller au théâtre avec (ou sans) les enfants, de découvrir des spectacles créés pour les plus jeunes par des compagnies professionnelles ou d’amateurs qui invitent à entrer dans leurs univers… sans oublier la soirée « Contes » et la soirée « Jeunes talents » où les adolescents s’empareront de la scène.

Au cours du Festival, le « Cercle des amateurs de théâtre », piloté par le ministère de la culture, a choisi « Les Monstrueuses Rencontres » pour une réflexion autour de la pratique du théâtre en amateur et du parcours qui y mène (dimanche 24 mai de 9 h 30 à 12 h). Une reconnaissance certaine de la qualité et de l’impact de cette manifestation.



«  Les Monstrueuses rencontres  » sans frontières


Depuis 2009, la MJC de l’Herbasse coopère avec la Maison des jeunes de Fellbach (Allemagne) continuant ainsi les échanges culturels entamés dans les années soixante avec les rencontres franco-allemandes autour de la musique de Bach. Les ados de la Maison se rendent chaque printemps outre-Rhin puis reçoivent leurs homologues germains pendant le Festival. Les jeunes Français et les jeunes Allemands proposeront samedi 23 mai après-midi leur création commune où les langues ne sont plus un barrage. Pour la première fois, un groupe de jeunes Anglais sera également présent sur le Festival pour entamer un travail de création avec d’autres jeunes comédiens issus des ateliers de la MJC. Sans doute le début d’une coopération de longue haleine…


Soutenu par la MJC et la «  Comcom  »


Le festival « Les Monstrueuses Rencontres » a un budget d’environ 80 000 €, est financé à 25 % par la Communauté de communes du pays de l’Herbasse. Les autres financeurs sont, à l’image du festival, d’horizons divers : Office franco-allemand pour la jeunesse, Région, Conseil départemental, Direction départementale de la cohésion sociale (ancien Jeunesse et sports), aide allouée par Nathalie Nieson, députée de la circonscription, partenariat avec l’Union bi départementale des MJC. Les prix d’entrée, modiques et seulement lors de certaines manifestations, ne suffisent pas à équilibrer le budget et la MJC doit compléter à hauteur de 20 à 25 %.

Dans le cadre du Festival, la MJC travaille aussi avec La Maison du jeu et le café associatif familial et convivial « Le Bachi-bouzouk », deux associations donatiennes. Une entraide bien dans la ligne d’ouverture aux associations locales de la part de la MJC.



Presque une entreprise !


Humainement, « Les Monstrueuses Rencontres » sont l’aventure d’une équipe pour assurer la logistique et l’accueil des acteurs et du public : les membres du Conseil d’administration et Florence Küreck sa présidente, les bénévoles, nombreux tout au long de la semaine, les salariés de la MJC, autour d’Éric Bordaz (directeur) et Marion Curtaud (chargée du secteur culturel). Il faut bien être toute une équipe pour « monter » une telle entreprise !

A.L. (Clp)


Renseignements et programme : MJC 04 75 45 12 36.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Le festival de théâtre pour les petits… devient grand ! 4.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article