SOCIÉTÉ

• Dimanche 21 juin 2015 à 9h29

Une résidence en paille en cours de construction aux Ors

La famille Floury s'investit au complet sur le chantier.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La famille Floury s'investit au complet sur le chantier.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Une nouvelle maison écologique qui sera terminée d'ici à un an.

À Romans-sur-Isère, sur plus de 200 m2, en paille, Patrice Floury va installer d’ici quelques mois sa famille, sa compagne, Nathalie et leurs six enfants. Samedi 13 juin, ce salarié de Planet’aiire (Association intercommunale d’information et de recherche en écologie), a fait visiter sa grande maison écologique au public.


Le phénomène des maisons en paille se répand dans le pays et dans la Drôme, deux ont déjà été réalisées à Peyrins et Saint-Donat. La vogue vient des États-Unis.

Depuis un an à Romans, rue de Bellevue, quartier des Ors, le chantier est en cours avec l’aide précieuse de l’architecte, Sylvain Arnoux. Toute la famille Floury ou presque prend sa part aux travaux et connait les méthodes de construction : la base de la maison est réalisé en béton ; la paille d’une épaisseur de 38 cm est recouverte d’un argile protecteur pour éviter l’humidité et les risques d’incendie.

Les avantages ? Patrice Floury l’affirme haut et fort : “Les matériaux ne coûtent pas cher et une fois bâtie, la maison ne pas très consommatrice, elle évitera les dépenses superflues d’énergie ; murs et plafonds seront bien isolés”. Même si le chantier avance à grands pas, il reste encore beaucoup de travail pour les prochaines semaines de 2015 et début 2016. En attendant une éventuelle inauguration en juin 2016 ?



Pascal Djemaa (CLP)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article