ÉCONOMIE

• Vendredi 10 juillet 2015 à 9h25

La capsule qui fait la différence

La capsule d'UCC Coffee, innovante sur plusieurs points, est produite uniquement sur le site de Valence.

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    La capsule d'UCC Coffee, innovante sur plusieurs points, est produite uniquement sur le site de Valence.

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    Il y a une diziane d'années, UCC Coffee a été le premier fabriquant de marques distributeurs à produire des dosettes souples. AUjourd'hui ce conditionnement représente sur le site de Valence environ 2 000 T par an, soit 40 % des volumes produits.

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    La nouvelle ligne de production de capsules permet un débit de 600 capsules à la minute, avec un scellage sous azote favorisant la preservation du café et son étanchéité.

Le groupe UCC Coffee, qui a racheté il y a 3 ans les Cafés Pivard, vient de développer une toute nouvelle capsule, 100 % compatible avec les machines Nespresso. Et c’est sur le site de Valence que cette innovante capsule est produite depuis le mois d’avril pour tout le groupe. What else ?


Certains jours, une subtile odeur de café embaume les narines dans la zone des Auréats de Valence.


Beaucoup attribuent encore ce parfum aux Cafés Pivard mais depuis 2012 ce n’est plus vraiment le cas. Certes l’usine de torréfaction existe toujours zone des Auréats mais depuis 3 ans c’est le groupe japonais UCC Coffee qui en a pris la tête, avec l’ambition affichée d’en faire un site incontournable du café torréfié. Unique site français du groupe, l’unité de Valence est même choisie pour accueillir la nouvelle ligne de fabrication de capsules, dernière innovation d’UCC Coffee. Il faut dire que la France est le premier marché des capsules compatibles Nespresso et qu’il ne cesse de grandir : il représente en effet un marché de 2 milliards de capsules avec une évolution de 33 % en volume.


Le site de Valence choisi pour les capsules


Après le café en grain, moulu et en dosettes (trois types de conditionnement assurés par UCC Coffee), depuis quelques années la demande s’oriente de plus en plus sur le conditionnement en capsules. Devant ce marché exponentiel mais réservé à Nespresso qui fabrique les machines à café et donc les capsules qui vont avec, UCC Coffee, comme d’autres concurrents, a investi dans la recherche et l’innovation pour mettre au point une capsule à la pointe de la technologie et surtout 100 % compatible avec les machines Nespresso, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents qui s’y sont essayés.

Une innovation qui a nécessité un an et demi de réflexion et près de 5 M€ d’investissements : 1 M€ en développement et 4 M€ sur le site de Valence pour l’acquisition d’un deuxième torréfacteur, la réalisation de travaux de rénovation (la zone où est installée la ligne de production était auparavant une zone de stockage), l’installation d’un système de brûlage des fumées, et bien évidemment pour la ligne de production longue de 33 m (près de 2 M€ uniquement pour cette ligne).

Commercialisées depuis avril dernier, ces capsules innovantes fabriquées uniquement à Valence sont donc exportées vers la Suisse, les Pays-Bas, et bientôt l’Angleterre et l’Italie.



Quelle innovation ?


La capsule d’UCC Coffee fait la différence sur plusieurs points. D’abord les matériaux utilisés, hermétiques, protègent et conservent les saveurs et arômes du café en empêchant l’oxygène de rentrer dans la capsule et d’oxyder le café. « Notre capsule maintient ainsi le café frais plus longtemps (18 mois au lieu de 12) et en plus cela nous évite de rajouter une poche pour la conservation, soit un gain de 70 % en matière d’emballage. » explique Luigi Ceccarelli, directeur commercial Europe. Autre avantage, la capsule, thermoformée, a été développée pour maximiser le volume de café à l’intérieur. Elles peuvent contenir jusqu’à 6,5 g de café alors que les concurrents plafonnent à 5,5 g.

Enfin, et c’est certainement l’atout phare de cette capsule, elle est 100 % compatible avec tous les systèmes de machines à café Nespresso. « Les parois et les bords de la capsule garantissent une étanchéité très fiable, et le haut et le bas de la capsule, en aluminium, permettent un perçage optimum par les machines Nespresso ne provoquant de détérioration ni sur la machine, ni sur la capsule, ce qui n’est pas toujours le cas de nos concurrents… » poursuit Luigi Ceccarelli. En outre la capsule UCC Coffee est environ trois fois moins cher…

Elle est produite sous marque distributeur comme pour tous les autres conditionnements proposés par UCC Coffee qui est le premier fournisseur européen de café à marques distributeur et en France le numéro deux des ventes en marque distributeurs (1 er sur la dosette et 2 e en café moulus et capsules). Mais UCC Coffee a aussi développé sa propre marque pour ces capsules appelée « Grand Crü » et qui représente pour l’heure 10 % de la production.



Julie Fournier








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