CULTURE

• Mardi 25 août 2015 à 9h35

La galerie d’art de la rue Pasteur…

Bernadette vous attend à la Galerie associative « La Baume des Arts »

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Bernadette vous attend à la Galerie associative « La Baume des Arts »

Au numéro 20 de la rue Pasteur à Saint-Donat, face à la mairie, une large vitrine où sont exposées quelques œuvres d’art interpelle le passant : c’est la galerie associative « La baume des arts ». Le temps d’entrer dans la petite mais claire salle d’exposition et le visiteur est accueilli par le sourire de Bernadette Robin, propriétaire des lieux. On peut faire un tour rapide des créations exposées. On peut parler des œuvres et des artistes avec quelqu’un « qui s’y connaît », échanger quelques mots anodins, aller encore plus loin… prendre le temps de s’asseoir. L’accueil est chaleureux et discret à l’image de l’hôtesse. On peut s’étonner de l’existence d’un tel espace dans la petite ville de l’Herbasse. Bernadette, l’âme de cette galerie, explique en toute simplicité que c’est un aboutissement naturel, au fil des opportunités et de ses rencontres. Elle a toujours côtoyé le monde de la peinture. Au cours d’un stage d’aquarelle au début des années 1980, elle fait la connaissance du peintre René Volle et de quelques artistes amateurs qui ont envie de se retrouver pour peindre et dessiner ensemble. De solides amitiés naissent.


Vers de plus en plus d’expositions


Le Palais delphinal n’est pas encore rénové qu’ils y réalisent déjà leurs premières expositions avec l’association « Les ateliers de l’Herbasse ». Expositions d’artistes et d’amateurs qui se feront aussi à l’Auberge de Champos, à la Maison Villard…

Sa rencontre avec Maurice Cohen va marquer sa vie. Ce peintre de grande renommée s’est installé à Saint-Donat, rue pasteur. Il sera le premier président d’une association crée par Bernadette et ses amis en 1986 : le « Centre de création artistique ».

Bernadette peint un peu, mais ce qu’elle aime, c’est rencontrer les personnes et aller à la rencontre des artistes dont elle apprend beaucoup. Dans sa maison, où elle a aménagé des chambres d’hôtes pour le plaisir des rencontres, elle organise là aussi des expositions de peintres locaux : une manière de combiner ses deux aspirations. Elle participe à la création en 2007 d’une nouvelle association (encore une !) : « Les amis de Maurice Cohen » car celui qui se définissait comme « un chercheur en peinture » désire que ses œuvres lui survivent (son décès interviendra en 2008). L’association hérite de sa collection et s’en occupe toujours activement.



Une galerie dans la maison du peintre


Dans le même temps, Bernadette a racheté la maison de l’artiste et se lance dans sa réhabilitation. Elle décide de réserver le rez-de-chaussée à un espace d’exposition : « Pourquoi pas ? » La galerie associative « La baume des arts » est née et s’installe dans la maison même du peintre. Du printemps à Noël, cinq expositions de deux mois environ se succèdent dans la galerie, avec de plus en plus de renom. C’est Bernadette qui tient la plupart des permanences : « Ici, ce n’est pas un magasin de chaussures, dit-elle avec humour, je ne fais pas de commerce : les créateurs vendent eux-mêmes leurs œuvres. » Le rôle de la galerie est de faire connaître les réalisations des artistes au public. « J’ai envie de faire connaître aux gens la beauté du monde des artistes, de mettre en valeur leurs dons. L’important c’est le croisement des uns et des autres et les rencontres que je fais chaque jour. » Un artiste l’a d’ailleurs définie comme « une tisseuse de liens » ce qui lui convient tout à fait.


Anne Laurent (CLP)


La galerie associative « La baume des Arts » est ouverte du jeudi au dimanche, de 15 h à 19 h, 20 rue Pasteur à Saint-Donat. Tel : 06 65 08 19 68.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Il organise depuis bientôt trente ans, cours et stages de dessin, sculpture, peinture et autres activités artistiques, pour adultes et enfants, 3 rue Hippolyte-Bajard à Saint-Donat. Renseignement et inscriptions : 06 79 79 66 63 ou 06 60 29 85 70. Le démarrage des cours se fera fin septembre.

Réagissez

Réagir à cet article