CULTURE

• Mardi 1 septembre 2015 à 9h48

Christiane Miraux-Colombier et la passion de la photographie

Christiane Miraux Colombier et son équipe.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Christiane Miraux Colombier et son équipe.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'équipe.

La photographie peut être l’occasion de figer un moment de votre histoire personnelle, familiale ou un moment de l’Histoire. Depuis plus d’un siècle, elle a modifié notre vision mais aussi notre ouverture sur le monde. Si une ville est connue pour la qualité de ses expositions photos, c’est bien la ville de Chabeuil. Aux 4 coins de la France, Arles, Chabeuil et quelques autres villes rayonnent pour leurs Rencontres de la photo. Et voilà un thème qui plait puisque chaque année, 5000 visiteurs se déplacent sur notre commune afin de découvrir, le travail de qualité présenté par des professionnels comme par des amateurs.


Christiane Miraux-Colombier, bien connue sur la commune, a commencé à travailler autour de la photographie de manière assidue et passionnée il y a une quinzaine d’années. Avec 5 autres personnes, elle s’est inscrite à un atelier photo de la MJC de Chabeuil… avant de créer l’association Clic’Image en 2002. Elue conseillère municipale depuis 2014, Christiane Miraux-Colombier est présidente de l’association depuis 15 ans maintenant. L’association a grandi, année après année, et compte aujourd’hui 50 adhérents. « Nous ne pouvons accueillir plus de personnes malheureusement car avec le succès des Rencontres de la photo, les demandes ne cessent de venir vers nous » souligne la présidente.

Les bénévoles de l’association se retrouvent tous les jeudi soirs afin d’établir leur planning trimestriel d’exposition, de visites… et depuis plusieurs années, reçoivent un photographe professionnel une fois par mois afin de découvrir son travail et partager avec lui autour de ses créations. Les adhérents se retrouvent dans une ambiance de dialogue afin de permettre à chacun de partager leurs connaissances et ainsi d’améliorer ses résultats. Le club est très bien équipé avec un laboratoire argentique, un laboratoire numérique, un studio fixe et un autre mobile… « Tout cela est accessible pour les adhérents 7 jours/7 et toute l’année. J’en profite pour remercier la municipalité pour les prêts de salles mises à notre disposition tout au long de l’année nous permettant de travailler dans de très bonnes conditions » confie Christiane Miraux-Colombier.



Les Rencontres de la photo


Voilà une belle initiative née de la volonté du maire adjoint en charge de la culture lors des 2 précédents mandats, Max Canzian, disparu en 2013. Non sans émotion, Christiane Miraux-Colombier se rappelle le travail réalisé avec Max Canzian, passionné par la culture au sens large. « La mairie est l’organisatrice des Rencontres de la photo. Dès la première année, Max est venu nous demander de participer. Grâce à son soutien et ses encouragements, année après année, nous avons exposé, mais aussi participé aux sélections des photographes. Les Rencontres de la photo est une belle aventure humaine et de qualité ».

La première année, Chabeuil accueillait 5 exposants. Cette année, 37 d’expositions seront repartis aux 4 coins de la commune. Car les Rencontres, c’est à la fois, le plaisir de découvrir des expositions éclectiques mais également de découvrir ou redécouvrir la beauté de notre commune, grâce, entre autre, à la participation des habitants de Chabeuil qui ouvrent leur maison ou leur jardin.

Cette année, 80 photographes de toute la France ont envoyé des dossiers. La sélection est présidée par un jury regroupant des photographes professionnels, des adhérents de Clic’Image et des élus de la mairie ou des bénévoles. Sur les 80 dossiers, 42 ont été retenus. Chaque photographe retenu a été reçu en mairie pour une rencontre avec le jury le samedi matin. Et enfin, 37 d’entre eux, auront le plaisir de présenter aux chabeuillois mais aussi aux visiteurs, leurs créations entre le 12 et le 20 septembre prochain. A noter que chaque soir, une conférence est proposée. Une buvette et une petite restauration permettant un moment d’échange et de convivialité sera possible sur place. Retrouvez le programme sur www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr. Afin d’organiser au mieux l’accueil du public, des bénévoles sont recherchés afin de surveiller les expositions par tranche de 2 heures du lundi 14 au vendredi 18 septembre.



Ghislain Didier (CLP)


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article