CULTURE

• Vendredi 4 septembre 2015 à 9h29

Éclats de la Voix : Juliette Gréco et Marie-Christine Barrault pour marraines

Public Cabaret lors de l'édition 2012.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Public Cabaret lors de l'édition 2012.

La 14 e édition du Festival Éclats de Dieulefit  aura deux marraines prestigieuses, tant pour la voix chantée : Juliette Gréco, que parlée : Marie-Christine Barrault !


Durant cinq jours, du 9 au 13 septembre, une vingtaine de concerts et spectacles permettront de découvrir la voix dans toutes ses dimensions, dans des styles et des pratiques vocales très divers, afin de faire partager la singulière émotion transmise par la voix. Du lyrique à la chanson, de l’opéra à la musique de chambre, des voix du monde au jazz, des voix contemporaines au théâtre, jusqu’à la lecture et au conte, il y en aura pour tous les goûts, y compris le jeune public.

C’est avec son dernier tour de chant « Merci ! » que Juliette Gréco met un point d’orgue à son exceptionnelle carrière, et le festival Éclats est très honoré de l’accueillir pour sa rentrée à La Halle de Dieulefit, avant qu’elle ne rejoigne la scène du Théâtre du Châtelet.

Quant à Marie-Christine Barrault, elle fera résonner avec bonheur les textes de La Fontaine en parallèle avec des chansons du grand Brassens et Jean-Pierre Arbon. « Une insoumise éternelle qui, de la chanson au cinéma, a marqué de manière indélébile l’histoire du music-hall français, et une comédienne engagée qui, des planches aux plateaux, a imprégné la mémoire de générations de spectateurs », c’est ainsi que Moïse Hill et Harold David, codirecteurs du Festival, caractérisent dans leur édito leurs deux invitées principales de l’année. « Toutes deux sont légendaires, toutes deux sont des voix uniques, singulières, qui, honoreront de leur présence et de leur talent des soirées que nous rêvons inoubliables » , ajoutent-ils.

Chaque jour, le Festival propose deux à cinq concerts et spectacles puis, pour prolonger la soirée et rencontrer les artistes, le piano-bar (de 23 h à 1 h) autour de la Troupe du festival, avec les incontournables Bonbon et Pascal Mary, et leurs invités…

euliette Gréco sera l’héroïne de la soirée inaugurale, mercredi 9 septembre à 21 h (inauguration à 18 h 30), après une première partie de Pascal Mary, artiste résidant d’Éclats. Marie-Christine Barrault et Jean-Pierre Arbon occuperont eux la soirée de vendredi 11 à 21 heures A noter aussi chanson napolitaine jeudi soir, jazz manouche dimanche soir, voix lyrique jeudi à 19 h à l’église Saint-Pierre, chanson cabaret vendredi à 19 h à La Halle et voix bulgares samedi à 19 h à l’église Saint-Pierre…

Signalons encore en avant-première, au cinéma Le Labor de vendredi 4 à dimanche 6 à 21 h, le film Amy, documentaire sur Amy Winehouse, incroyable artiste récompensée par six Grammy Awards. Et puis les deux spectacles jeune public (contes), « La Nuit, les arbres dansent » jeudi à 10 h 30 dans le parc de la Prairie, et « Le merveilleux voyage en forêt » vendredi 11 à 9 h et 10 h 30 à La Halle (scène de poche). Enfin, comme l’année dernière, le festival propose à deux reprises en 2 e partie de soirée (23 h) un nouveau rendez-vous : « la voix coquine », avec vendredi à 23 h sur la scène de poche de La Halle « Mon petit doigt m’a dit… », poésies et chansons polissonnes, et samedi à 23 h « Le Goujon Folichon », cabaret de maison close. Deux récitals humoristiques.



M-F.T. (CLP)


Programme complet sur le site www.eclats.fr, renseignements et tarifs.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article