ÉGLISES

• Dimanche 13 septembre 2015 à 10h15

Pèlerinage de la Nativité de Marie

Une assistance très diversifiée pour la célébration. Le pèlerinage de Fresneau est toujours très suivi, des quatre coins du diocèse.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Une assistance très diversifiée pour la célébration. Le pèlerinage de Fresneau est toujours très suivi, des quatre coins du diocèse.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La communauté de la Vierge Missionnaire, de Teyssières, animait la messe. Clin d'oeil à l'année de la vie consacrée.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Mgr Pierre-Yves Michel bénit la foule avec enthousiasme au début de la célébration.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Mgr Michel entouré des Pères Marie Van, P. Legendre, nommé Recteur de Fresneau voici quelques mois, G. Teissier, P. Charignon et Frère Emmanuel, qui réside à Fresneau.

Le traditionnel pèlerinage de Fresneau pour la Nativité de la Vierge Marie, qui marque la rentrée de l’Eglise diocésaine, a réuni de très nombreux participants sous le soleil dimanche 6 septembre (puis mardi 8). Mgr Michel était pour l’occasion exceptionnellement entouré de ses deux vicaires généraux, du moins celui qui vient de prendre sa fonction le 1er septembre, Guillaume Teissier, et celui qui l’a quitté le 31 août, afin de s’envoler vers d’autres cieux, Pierre Charignon.


L’exemple de Marie


Dans son homélie, le Père Evêque a souligné l’exemple à suivre de Marie : “La Vierge Marie nous précède et nous accompagne sur le chemin tracé par le synode, que nous avons tous à mettre en oeuvre selon les trois axes choisis.  Vivons la communauté – Ouvrons les bras – Annonçons la joie de l’Evangile. Ces trois impératifs demandent à être portés dans la prière.(…) Devenons des évangélisateurs en esprit, poussés par l’Esprit Saint, nous indique le Pape François.(…) Rassemblons-nous autour de l’Evangile, avec Marie, pour vivre la mission qui nous est confiée en communauté fraternelle, paroissiale, familiale, diocésaine” .


Les Chrétiens d’Orients


Par ailleurs, Mgr Michel a insisté en fin de cérémonie d’une part sur l’envoi en mission comme prêtre “fidéi donum” de Pierre Charignon, le bénissant solennellement pour cet envoi vers la communauté francophone du Japon, à Tokyo. D’autre part, sur la situation des Chrétiens d’Orient et le jumelage avec Alep : “Nous devons soutenir là-bas et accueillir ici les chrétiens persécutés, ceux qui sont obligés de quitter leur pays, toutes les victimes de persécutions diverses… Des communautés locales se mobilisent pour cela”.

Le Père Evêque a vu dans ce rendez-vous de rentrée à Fresneau “un lien, une continuité avec la fête synodale, et une occasion de rencontre fraternelle dans une belle diversité”.



M-F.Tonelotto (CLP)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Pierre Charignon va donc partir pour le Japon le 4 octobre prochain, dans un premier temps pour trois ans, "confiant, heureux de cette aventure humaine et de cette évangélisation en milieu totalement inconnu". Sa mission sera celle de prêtre de la communauté francophone à Tokyo (quasiment la seule du Japon), avec des ressortissants venant des cinq continents et une grande diversité des milieux économiques. Par contre cette communauté est très structurée, avec organigramme, divers services et dirigeants, et un conseil de 17 membres qui la gère et en est la cheville ouvrière.

Réagissez

Réagir à cet article