CULTURE

• Mardi 15 septembre 2015 à 10h25

Les Z’agriculturelles, un événement de proximité jusqu’au 10 octobre

François Buffaud,Stéphane Brun,Patricia Bérard, Chrystèle Jacob, Céline Chevalier, Isabelle Saviot et Marylise Chanteloup, Gérard Roch, Fabien.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    François Buffaud,Stéphane Brun,Patricia Bérard, Chrystèle Jacob, Céline Chevalier, Isabelle Saviot et Marylise Chanteloup, Gérard Roch, Fabien.

Organisées par le Civam 26 (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural de la Drôme), les « Z’agriculturelles » sont des moments d’échanges avec le public, un ensemble de rencontres culturelles et artistiques avec des spectacles dans les fermes et sur les lieux de production afin que la culture soit accessible et partagée, dans le milieu rural.


Ce sont 10 spectacles de musique, théâtre, chansons, jonglerie, clowns, etc., répartis chez des agriculteurs, entre le 5 septembre et le 10 octobre, spectacles qui permettent de faire renaître les veillées d’autrefois et ainsi, apprécier le talent d’artistes locaux. Des ateliers, visites et dégustations ainsi que des restaurations seront proposés sur les fermes, pour un prix modique.

Pour les agriculteurs, c’est l’opportunité d’aller à la rencontre du public, de faire découvrir d’autres facettes de leur lieu et outils de travail et pour le public, une occasion unique de découvrir des fermes sous un nouveau jour. Choisie en période automnale pour promouvoir la notion de culture dans l’agriculture, cette manifestation est regroupée sur trois circuits. C’est une troisième édition pour la Drôme des collines, une deuxième pour le territoire de Dieulefit et Montélimar et une grande première pour le Val de Drôme. Un circuit autour de Valence-Romans et Bourg-de-Péage : « Jardin’en vie » à Bourg-lès-Valence ; « Le Clos Fougères » à Châteauneuf-sur-Isère ; « La ferme de Céline Chevalier » à Romans-sur-Isère et le « Domaine des Collines » à Chavannes. Un circuit autour de Dieulefit-Bourdeaux et Montélimar : La ferme de Benoît Gontard à la Bégude de Mazenc ; la ferme de la famille Bérard à Bourdeaux et le Mas de Barral à Marsanne. Un circuit autour de Crest et Saoû : « la chèvre qui sourit » à Saoû ; la ferme « Eurreuse » à Eurre ; le Domaine Peylong et la « Fée des Champs » à Suze.



La vie en milieu rural valorisée


Les Civam, créés dans les années 1950, sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui participent à la vie de leur territoire et mettent en œuvre des projets liés aux pratiques agricoles et à la vie en milieu rural.

Dans la Drôme, le Civam développe des projets pour des campagnes vivantes et solidaires dans une perspective de développement durable autour de la valorisation des ressources locales, le soutien au développement des circuits courts de consommation, la sensibilisation à la préservation de l’environnement et à une alimentation de qualité, la culture comme facteur de cohésion sociale et de développement rural, la formation des agriculteurs.

Le Civam organise « De ferme en ferme », le dernier week-end du mois d’avril. Dans toutes les fermes participantes de la Drôme, sont organisés des marchés à la ferme et l’approvisionnement d’épiceries sociales et solidaires, des rencontres, des stages grand public ainsi que de nombreux projets éducatifs avec les écoles et les collèges.




Nelly Zeller (CLP)



Pour les dates et horaires : rendez-vous sur le site www.fdcivamdrome.org. Un dépliant descriptif est à la disposition du public dans les commerces, offices de tourisme, dans les fermes participantes et au siège du Civam 26, 17 avenue Félix Faure à Valence.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article