ENVIRONNEMENT

• Mardi 6 octobre 2015 à 9h44

Améliorer la qualité architecturale dans son ensemble

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Depuis quelques années, les habitants des communes du bassin romano-péageois bénéficient d’un service de conseil architectural et paysager pour les orienter dans leur projet de construction ou d’aménagement. Un service gratuit, neutre et personnalisé que Valence agglo sud Rhône-Alpes a souhaité étendre à l’ensemble de son territoire, soit 51 communes (moins 3 car les communes de Bourg-lès-Valence, Chabeuil et Romans ont préféré garder cette compétence en interne et développer ce service au niveau communal).


La semaine dernière, Fabrice Larue, vice-président de Valence Romans sud Rhône-Alpes en charge de l’aménagement du territoire, et Hervé Chaboud, président du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Drôme, signaient donc une charte départementale permettant l’extension de ce service, avec concrètement une mise à disposition de deux architectes-conseil sur le nord et sur le sud du territoire. Ainsi Stéphanie Frobert reçoit le public les lundis après-midi sur rendez-vous à Chatuzange-le-Goubet (27 A rue des Monts du Matin), et Mathieu Cadic les jeudis après-midi sur rendez-vous à Valence (9 rue Cujas). Leurs missions ? Aider et conseiller les particuliers dans leur projet, que ce soit de la construction neuve ou une extension, de la rénovation de façade ou l’installation d’ouvertures supplémentaires… Pour des projets individuels mais aussi d’ensemble comme des lotissements par exemple.

« Il n’y a pas de petits ou de grands projets. A partir du moment où on fait quelque chose ça aura un impact sur l’ensemble architectural et paysager. La question qu’on se pose durant ces permanences avec les porteurs de projets, c’est comment vivre mieux chez soi mais aussi avec ceux qui m’entourent. »

Et l’enjeu pour Valence Romans sud Rhône-Alpes est d’ailleurs bien là : arriver grâce à ces conseils de professionnels à une qualité architecturale, urbanistique, paysagère et environnementale sur l’ensemble du territoire.

Précisons toutefois que l’idée de ce service gratuit n’est pas de « piquer » le travail des architectes ou des paysagistes. « Les rendez-vous ne dure qu’une heure donc difficile de faire un travail complet dans ce laps de temps. Mais nous donnons toutes les clés pour réaliser le projet de la meilleure façon. Ça peut être en renvoyant sur un professionnel mais pas obligatoirement. Ensuite les porteurs de projet sont libres de faire comme ils veulent et peuvent. Nous ne donnons que du conseil. » explique Anne-Laure Julian, architecte qui coordonne le réseau d’architectes-conseillers déployé par le CAUE sur le département.

Le conseil donné aux particuliers est de venir consulter le plus en amont possible, même avant d’avoir des plans. « Au démarrage de la réflexion c’est le bon moment car le rendez-vous fera émerger des questionnements » insiste Fabrice Larue, qui ajoute que le service s’étend également aux collectivités et aux élus. Eux aussi pourront bénéficier de conseils sur des choix stratégiques pour l’aménagement de leur commune, ainsi que sur les aspects réglementaires et techniques qui parfois posent problème aux collectivités, « notamment avec le transfert du droit des sols aux communes » ajoute Hervé Chaboud.



Julie Fournier

 

Pour les prise de rendez-vous avec un architecte-conseil, joindre la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes :
Noëlle Malossanne au 04 75 70 87 54 – noelle.malossanne@valenceromansagglo.fr


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Pour les prise de rendez-vous avec un architecte-conseil, joindre la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes : Noëlle Malossanne au 04 75 70 87 54 - noelle.malossanne@valenceromansagglo.fr

Réagissez

Réagir à cet article