ÉGLISES

• Dimanche 18 octobre 2015 à 10h09

Le diocèse de Valence forme les laïcs

Les enseignements dispensés par la FOCALE se tiennent à la maison diocésaine.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les enseignements dispensés par la FOCALE se tiennent à la maison diocésaine.

La Focale, acronyme de FOrmation Chrétienne des Acteurs Laïcs de l’Église, propose depuis 2010 une formation diocésaine théologique en deux ans, destinée à différents publics. Il s’agit non seulement de former les futurs acteurs laïcs de l’église, mais aussi, de façon plus générale, pour tout un chacun d’alimenter sa foi, ou son appétit culturel.




La Focale propose une formation complète, tant spirituelle que pratique, ouverte à quiconque souhaite interroger « sa » foi ou interroger « la » foi. Cette offre de formation se décompose en deux grandes parties.


L’église forme ses futurs acteurs


Tout d’abord, la « Focale zoom ». Réservée à des laïcs – c’est-à-dire des personnes ni prêtre, ni diacre – envoyées par un service diocésain ou une paroisse, donc non accessible au grand public, ce premier volet de formation a pour objectif de former des personnes à la prise de responsabilités au sein de l’église drômoise. Ce cursus se déroule sur deux années, un vendredi soir par mois, à la maison diocésaine de Valence. Le programme porte sur « la pastorale » pour la première année de formation, et sur la « vie spirituelle » pour la seconde.

Il s’agit pour l’année dite « pastorale », de découvrir ou redécouvrir l’église à travers les textes, mais également de se pencher sur la réalité du terrain, puisque les personnes formées seront les futurs acteurs ecclésiaux en charge d’une responsabilité diocésaine ou paroissiale.

Pour l’année dite « vie spirituelle », il s’agira de confronter de façon constructive la croyance avec le vécu. C’est durant cette année qu’une véritable réflexion sur la foi sera portée, ainsi qu’une introduction aux sacrements de l’initiation chrétienne.



Une formation pour tous


Pour ce qui est du second volet de formation, la « Focale grand angle », c’est une formation modulaire ouverte à tous, qui a lieu le samedi matin de 9 h à 12 h, également à la maison diocésaine. Elle se divise en deux séries de modules : des modules de formation initiale à suivre sur deux ans, et des modules de formation continue à la carte, réservés aux personnes ayant terminé le cycle de formation initiale, ou un parcours équivalent.


Prier avec des maîtres spirituels


Il est aujourd’hui trop tard pour s’inscrire sur les modules se tenant de septembre à janvier, mais il est en revanche encore temps de s’inscrire pour la série suivante, qui débutera à partir de février 2016, et portant sur les sacrements de l’initiation. Il est également temps de prendre une place pour suivre le module de formation continue portant sur les maîtres spirituels (Madeleine Delbrêl, François d’Assise, Etty Hillesum et Christian de Chergé), et qui devrait très rapidement se remplir.


Interroger sa foi


Le dernier mot pour Anne-Noëlle Clement, responsable de la Focale, titulaire d’une maîtrise de théologie : « Il ne faut pas confondre Focale et catéchisme. La Focale est une véritable formation de niveau diocésain durant laquelle on interroge des affirmations de foi. Il y a du reste parfois certaines personnes très ancrées dans leurs convictions et leurs croyances, qui se retrouvent à s’interroger dans des domaines qu’elles auraient pourtant considérés comme loin de tout questionnement. Un des maîtres mots de la Focale est le discernement » .


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Prendre contact avec Anne-Noëlle Clément : 04 75 81 76 90 - 04 75 81 76 98. Le coût de la formation est de 25 € par module. Pour la formation initiale et la formation continue, les prochains premiers modules se tiendront le samedi 6 février, maison diocésaine du Bon Pasteur. Renseignements : www.valence.cef.fr - focale[at]valence.cef.fr

Réagissez

Réagir à cet article