CULTURE

• Jeudi 29 octobre 2015 à 9h34

Les Rencontres de la BD se préparent

Lors de la présentation de la 4 e édition des Rencontres de la BD.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Lors de la présentation de la 4 e édition des Rencontres de la BD.

La 4e édition des Rencontres de la BD, portées par le réseau des médiathèques, aura lieu à la Cartoucherie de Bourg-les-Valence les 7 et 8 novembre.


Cette manifestation est le résultat d’un partenariat entre les équipements culturels de l’agglomération, et des professionnels de l’image et du livre. Marlène Mourier, maire de Bourg-les-Valence, et vice-présidente à la culture à la communauté d’agglomération Valence sud Rhône Alpes, Martine Villeton-Pachot, directrice des médiathèques, en charge de la médiation culturelle du réseau médiathèque et Pascale Bourret, responsable de la médiation, ont présenté le cru de l’édition 2015. « Cette édition proposera un focus sur l’univers de l’adaptation cinéma et l’animation à partir de la bande dessinée, en partenariat avec les studios de la Cartoucherie et l’Équipée (association de formation, promotion et diffusion du cinéma d’animation). Les élus de l’agglomération ont également souhaité investir le territoire en proposant des animations décentralisées qui font des Rencontres de la BD un événement fédérateur » a expliqué Marlène Mourier. Sont ainsi associées les médiathèques de Beaumont-les-Valence, Bourg-les-Valence, Chabeuil, Portes-les- Valence, Romans et Valence.


Avec 28 auteurs invités, l’édition 2015 sera exceptionnelle, avec de nombreux temps forts, le tout dans une programmation tout public et gratuite : des rencontres publiques d’auteurs avec interviews et dédicaces, des tables rondes sur les thématiques de l’adaptation de la BD (cinéma d’animation…)… Sur un espace dédié, les Croq trotteurs (association d’amateurs dessinateurs) vont croquer des scènes du festival, prises sur le vif. « Par son ampleur, cela traduit l’attachement que nous avons apporté à ce projet. Chacun y trouvera son compte. La culture se conquiert » a souligné Marlène Mourier tandis que Martine Villeton-Pachot précisait lors de la présentation : « C’est à la fois un événement populaire. 94 % des enfants lisent des BD ainsi qu’un tiers des adultes ». En amont pour créer une attente de l’événement, une bande-annonce a été réalisée par une classe de CM2 DE Chatuzange-le-Goubet, dans le cadre d’un stage proposé par l’Équipée.


Dominique Guilloud Tanis (CLP)


Tout le programme sur : www.rencontresbd.fr et www.médiathèques.valenceromans.fr



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires