CULTURE

• Jeudi 12 novembre 2015 à 9h32

semaine internationale

Depuis huit ans, des associations et d’équipement culturels de la Drôme rassemblent leurs efforts, leurs idées et leurs compétences pour faire de la Semaine de la Solidarité Internationale un rendez-vous dynamique et riche dans la Drôme.


Cette année, une vingtaine d’associations se mobilisent du 14 novembre au 22 novembre pour proposer des projections, des spectacles, des débats… Tout un programme à découvrir sur le thème de la solidarité internationale. Organisés en collectifs locaux (Montélimar, Romans, Valence), les événements sont coordonnés au niveau départemental par un collectif drômois constitué d’associations de solidarité internationale, de structures d’éducation populaire et structures municipales du département de la Drôme.

De nombreux rendez-vous sont organisés. Samedi 14 novembre, ce sera l’inauguration de cette semaine événementielle au Marché de Fontbarlettes à Valence avec la réalisation collective d’une « Solisphère », représentation symbolique de la Solidarité internationale. Il s’agit d’une œuvre graphique réalisée à même le sol avec des matériaux et une symbolique spécifique autour du slogan « DroitS à l’essentiel ». Chacun pourra participer en venant déposer dans la sphère un objet de son choix, apporté pour l’occasion ou mis à sa disposition sur place. Créativité, solidarité et convivialité seront de mise. Vendredi 20 novembre à 20 h à la Maison citoyenne Noël Guichard à Romans aura lieu une conférence de l’association Attac, avec Maxime Combes qui traitera des enjeux climatiques et plus particulièrement de la Coop21.

Dimanche 22 novembre de 10 h à 12 h, sur le marché du centre ancien à Romans sont prévues des animations sur l’accaparement des terres. Jeudi 12 novembre à 19 h 45 à la librairie des Cordeliers à Romans est programmée une conférence sur la Grèce et les mouvements migratoires de Byzance à nos jours avec Olivier Delorme, romancier, essayiste agrégé d’histoire auteur de la Grèce et les Balkans. Mardi 17 novembre de 10 h à 22 h à l’Espace Soubeyran, salle Coloriage, à Crest aura lieu une rencontre climat et développement, avec des échanges et des documentations (exposition, livres, court-métrage…). Tous publics et gratuit.

Valence fera place au Théâtre citoyen mardi 17 novembre à 18 h 30 au Tambour, 82 rue Jean Vilar, suivi d’un débat, par la troupe « Militants du collectif Stoptafta 26 » à 18 h 30. avec le spectacle tout public, « Sin Liho », sur le thème de la voie de l’eau, qui ouvre la réflexion sur l’accès à l’eau en Afrique et ailleurs. Entrée libre ou participation volontaire pour soutenir le programme d’activités du centre de loisirs Zakpota au Bénin. Mercredi 18 novembre à 18 h 30 – Au Café associatif « Le Cause Toujours » aura lieu un repas insolent, une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde. Prix libre. Enfin, jeudi 19 novembre à 18 h 30 à la ferme des Clevos à Étoile-sur-Rhône, sera organisée une rencontre-débat sur le thème : le Climat change, et nous ? avec l’intervention de Jacques Barou, David Méchin et Stéphane Labranche.



Plus d’infos sur : www.lasemaine.org


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article