ÉGLISES

• Mercredi 25 novembre 2015 à 9h01

Mieux comprendre et découvrir cette congrégation

Dans dix jours, la dernière ligne droite avant la célébration des 300 ans se déroulera à Valence. Le samedi 21 novembre de 9 h 30 à 16 h 30, un colloque se tiendra à la maison diocésaine de Valence sur le thème « 300 ans d’histoire… Spiritualité eucharistique et joie de la vie consacrée au service de la mission : les religieuses du Saint Sacrement. »

Avec pour intervenants Mgr Alain Planet, Abbé Bruno Martin, Annie Gerest et des Sœurs. Le premier est évêque de Carcassonne et Narbonne depuis 2004, membre du Conseil pour l’enseignement catholique de France et historien. Il a été prêtre du diocèse de Valence et a travaillé activement avec Sœur Clotilde Marie Chevalier, postulatrice de la cause de béatification du Bienheureux Pierre Vigne, aux côtés de l’Abbé Bruno Martin. Ce dernier est supérieur de la Maison des Chartreux (Lyon), recteur de la Cathédrale Saint Charles (Saint-Etienne) et historien. Enfin, Annie Gereste est une historienne proche des communautés à Valence avec qui elle est l’auteur d’une biographie du Bienheureux Pierre Vigne paru en 2012 et de l’histoire de la Congrégation depuis 1940 qui sera prochainement édité. Cette journée est ouverte à tous.


Le programme


9 h 30 : accueil

9 h 45 : ouverture de la journée – temps de louange

10 h : conférence par Mgr Alain Planet sur le « Contexte historique de la naissance d’une nouvelle famille religieuse ; contribution à la mission de l’Église au fil des 300 ans. »

11 h : témoignage autour de la vie des communautés dans le monde depuis 1940 avec Annie Gerest.

12 h : repas

13 h 30 : diaporama

13 h 45 : Conférence de l’Abbé Bruno Martin sur la « Spiritualité dans laquelle le Bienheureux Pierre Vigne a puisé : l’École Bérullienne, les Pères du Saint Sacrement de Mgr d’Authier de Sisgaud ». Actualité de cette spiritualité pour la mission de l’Église aujourd’hui.

14 h 45 : Témoignages des Sœurs du Saint Sacrement, de membres de la Fraternité Eucharistique Pierre Vigne, de personnes proches des communautés. Échanges avec les intervenants et les témoins. Comment les consacrés sont signes de la joie de l’Évangile aujourd’hui ?

16 h 10 : Vêpres

16 h 30 : Fin de la journée.



D’autres temps forts


Le mardi 24 novembre à 18 h à la Cathédrale de Valence seront accueillies les délégations étrangères du Brésil et d’Italie. Le samedi 28 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Boucieu-le-Roi se déroulera un spectacle proposé par la paroisse Saint-Basile. Au cours de cette semaine il y aura également les journées missionnaires et paroissiales à Die, Valence, et Alixan ainsi qu’un triduum* à Boucieu du 27 au 29 novembre.


Flora Chaduc


* : un triduum désigne trois jours d’une prière plus instante pour une action de grâces, en vue d’une intention particulière.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article