ÉGLISES

• Mardi 22 décembre 2015 à 10h00

Les crèches du monde s’exposent à Boucieu

La crèche angllaise, crèche phare de cette 8ème édition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La crèche angllaise, crèche phare de cette 8ème édition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La maison Pierre Vigne.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La crèche sénégalaise (photo d'archive).

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La crèche venue de Hong-Kong (photo d'archive - crédit : Jean Neron)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Marie, Joseph et Jésus, venus de Colombie (photo d'archive - crédit : Jean Neron)

La crèche, symbole de Noël par excellence, s’expose à Boucieu-le-Roi, du 12 décembre au 3 janvier. L’occasion de découvrir des crèches venues de… loin.


Vendredi 11 décembre au soir, avait lieu la 8 e cérémonie d’inauguration des « Crèches du Monde » à la Maison Pierre Vigne, en présence du Président de l’association ; des Adjoints ; de Sœur Marie José, supérieure de la Maison Pierre Vigne ; de Christine Four, Conseillère Départementale, Xavier Angeli : adjoint au maire de Tain-l’Hermitage, représentant le Sénateur Maire Bouchet, de M me Sausset, représentant M. Barbary Conseiller départemental et maire de Tournon, des vices présidents et élus communautaires de l’Hermitage Tournonais, des élus des communes voisines, de Laurent Desportes, inspecteur des finances publiques, de Jacques Pradel, représentant l’office de tourisme Hermitage – Tournonais, du Président de la LGVA, qui a mis un wagon à disposition pour exposer une crèche en gare de Boucieu-le-Roi.


Décoration et œuvre d’art


Patrick Fourchegu, Maire de Boucieu-le-Roi remercie chacun, chacune pour avoir répondu aux invitations et pour l’intérêt porté à cet événement annuel, puisqu’environ 150 personnes étaient présentes,

Pour lui, une crèche est une décoration, mais aussi une œuvre d’art. Cela s’inscrit dans une démarche culturelle et touristique ayant avant tout pour objectif de faire plaisir, donner joie et bonheur aux enfants mais aussi aux plus grands qui ont besoin d’évacuer le stress, les ennuis, la crise et les tristes événements de cette année 2015.



Des guirlandes prêtées par Tain-l’Hermitage


Pères Noël, Lutins, animaux, moulins, sapins, cadeaux empaquetés, boules de houx ; guirlandes, champignons égayent le village. Cela représente le fruit du travail des bénévoles que la mairie remercie vivement.

Une boîte à dessins destinée au père Noël est mise à proximité de la Mairie. Les enfants y ont déjà déposé leurs œuvres qui sont affichées dans la rue. Samedi 19 et dimanche 20 décembre, le généreux père Noël distribuera des bonbons.

Il faut souligner que la commune de Tain-l’Hermitage, par le biais du Sénateur Maire Xavier Angeli, a fait don de merveilleuses guirlandes électriques à notre village.



Prendre soin de la terre


Cette grande manifestation est digne du passé historique, culturel et religieux de Boucieu-le-Roi, qu’ont su mettre en valeur les responsables successifs de la communauté religieuse et des élus de la commune.

« Prendre soin de la Terre, notre Maison Commune, et accueillir l’enfant qui va naître », tel est le thème bien choisi de cette exposition 2015 dont chacun d’entre nous peut avoir une interprétation différente. En effet pour le Maire, « prendre soin de la terre « en pleine période de négociation « cop 21 » pour sauver la planète est une évidence.

Boucieu-le-Roi n’attend pas les décisions politiques pour répondre aux préoccupations écologiques. Protéger « l’enfant qui va naître » ainsi que tous les hommes de la terre paraît vital en ces périodes de turbulences. Les symboles repris pour porter le thème des crèches sont : le blé, les moulins et le vent. La crèche phare de l’année symbolisant l’événement nous arrive d’Angleterre.



La maison commune


Sœur Marie José prit ensuite la parole et présenta les 8 années d’exposition des crèches. Un retour en arrière qui fit de Boucieu-le-Roi : la Jérusalem d’Ardèche devenant ensuite « la Bethléem d’Ardèche » pour terminer en 2015 par « la maison commune » dont il est urgent de prendre soin.

Elle fut suivie par Jean François Deregancourt ; président de l’Association Boucieu Crèches du Monde qui souligna que la fête de Noël est tout d’abord les crèches et la fête des enfants.

La parole fut prise par Mathieu Darnaud, Sénateur : « il faut avoir un regard collectif sur les territoires et être vigilants dans chaque village. Il est urgent de préserver la planète avant tout. La COP 21 en montre l’exemple. Il souhaite que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Noël, c’est aussi une période de réflexion et d’espérance. Il faut puiser le meilleur de ce que l’on peut faire. Il remercie Sœur Marie José et l’association des crèches pour ce beau moment de plaisir ».

La soirée se termine par le verre de l’amitié et un buffet.



Paulette Coudert (CLP)


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article