SOCIÉTÉ

• Vendredi 12 février 2016 à 9h28

Une marche à suivre pour réaliser des économies en rénovant son habitat

Maquette du stand Optiréno

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Maquette du stand Optiréno

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les premiers signataires de la Charte en faveur du Plan Rénov'Copro, signée à Valence.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Inauguration du Salon de l'Immobilier vendredi 29 janvier

Les nouveaux dispositifs d’aide pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation de l’habitat, le plan « Rénov’Copro » et l’Opération « Toitures solaires » ont été présentés dernièrement à Valence par Valence Agglo Sud Rhône Alpes. Les vice-présidents Christian Gauthier, en charge de l’habitat et du logement et maire de Chatuzange-le-Goubet, Bernard Duc, en charge de l’environnement et maire de Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Patrick Barthelon, directeur général adjoint développement et territoire durable ainsi que Claire Cosserat, responsable du service planification, habitat et foncier ont rappelé la finalité de ces actions.


Un tiers des habitants consacrent plus de 10 % de leurs revenus dans les dépenses d’énergie. 2 logements sur 3 sont « très énergivores » sur les pôles urbains de l’Agglo.


Près de 30 % des logements de l’Agglo sont des propriétés privées. Le parc de copropriétés est ancien avec 75 % des bâtiments construits avant 1974, date de la première réglementation thermique des bâtiments. Aujourd’hui, l’objectif est d’encourager les propriétaires sur les avantages et le processus d’accompagnement par étapes d’une rénovation de l’habitation efficace et réussie, comme l’ont rappelé Anne-Frédérique Couchaud, chef de projet Rénov’Habitat durable, Claire Cosserat, Jessia Fedollière, chargée de mission rénovation énergétique des copropriétés de Plan chaleur solaire, Yann Perez et Philippe Bouchardeau de l’Adil 26.


Mettre en relation les propriétaires avec les professionnels locaux du bâtiment formés et engagés dans cette démarche de qualité, assurer le suivi dans la durée jusqu’à la livraison des travaux, faire connaître les dispositifs et les modes d’aides de financement existants sont les grandes lignes des dispositifs actuels. Les partenaires ont été conviés à signer la Charte d’engagement Rénov’Copro, dont le Crédit Foncier, des syndics professionnels, des professionnels de la maîtrise d’œuvre, des représentants des entreprises du bâtiment, des fournisseurs d’énergie, des organismes de formation,


et les partenaires du Plan Rénov’Copro de la Communauté d’agglomération, l’ARC Rhône-Alpes (association des responsables de copropriétés), la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) et l’Adil 26 (Association départementale d’information sur le logement dans la drôme – point de rénovation info service).


Nathalie Gen’Set-Legitimus (CLP)


Plus d’infos sur rhonealpes.coachcopro.com et http.//www.valenceromansagglo.fr/copro


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article