ÉCONOMIE

• Mardi 1 mars 2016 à 10h01

RIST : un salon qui ne connaît pas la crise

Près de 5 000 visiteurs professionnels sont attendus sur le salon du Rist 2016 qui se tiendra du 22 au 24 mars prochain.

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    Près de 5 000 visiteurs professionnels sont attendus sur le salon du Rist 2016 qui se tiendra du 22 au 24 mars prochain.

«Les chefs d’entreprise, plus que d’aides, ont besoin de vraies mesures qui permettent la compétitivité de leurs entreprises. Nos chefs d’entreprise ont besoin de commandes et de visibilité. Et si elles ont ça, elles embaucheront. » Voilà comment Édouard Leveugle, commissaire général du salon du Rist, a lancé la présentation de la 29e édition de ce rendez-vous de la sous-traitance industrielle. Un rendez-vous qui lui ne connaît pas la crise, avec cette année encore un parc des expositions de Valence qui sera comble les 22, 23 et 24 mars prochain. « Nous avons ajouté 180 m 2 d’exposition supplémentaires pour accueillir encore un peu plus d’exposants. Ils seront 328 cette année (principalement du quart sud est de la France), dont 66 nouveaux, sur 6 500 m2 d’exposition. » annonce le commissaire général qui insiste sur le caractère B to B du salon, qui s’adresse uniquement aux donneurs d’ordres, l’idée étant de faire des affaires.


Dynamiser les relations commerciales


Cette 29 e édition, organisée par les CCI de Drôme et d’Ardèche, sera marquée par trois temps forts que sont trois conférences. D’abord avec les Compagnie des dirigeants et acheteurs de France sur le thème des achats partagés (mardi 22 mars à 14 h). Puis avec l’intervention du Ministère de la Défense pour dynamiser la relation commerciale entre le secteur public défense et le tissu économique local. Le Ministère de la Défense est en effet le premier investisseur de l’État, ses achats représentants en moyenne 14 milliards d’euros dont 3,8 milliards dédiés à des achats hors armement. Le Pacte défense PME s’est attaché à mettre en œuvre une stratégie globale en faveur des PME ; la conférence permettra d’expliquer ce qui est concrètement mis en œuvre notamment en région (mercredi 23 mars à 14 h). Enfin, le sport sera aussi à l’honneur avec les dirigeants du ROC qui viendront établir un parallèle entre les valeurs du rugby et celles de l’entreprise (mercredi 23 mars à 16 h). Par ailleurs les visites préparées, les rendez-vous préférés, le catalogue et la vitrine technologique seront toujours d’actualité pour optimiser le passage des quelque 5 000 visiteurs attendus sur le salon.



Julie Fournier


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