AGRICULTURE

• Jeudi 3 mars 2016 à 10h02

Toujours plus de succès pour le Salon des vins

La reine et les dauphines des vendanges avec les sénateurs et le directeur de cabinet du préfet de la Drôme.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La reine et les dauphines des vendanges avec les sénateurs et le directeur de cabinet du préfet de la Drôme.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Elus, Phyldus, et Odile Mattei.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les viticulteurs primés lors du concours.

Le Salon des vins de Tain-l’Hermitage est un rendez-vous incontournable pour le monde du vin de l’Hermitage-Tournonais. Il s’est tenu du vendredi 26 au lundi 29 février. Le premier retour annonce une fréquentation en hausse.


Le 32 e salon des vins de Tain-l’Hermitage, qui avait ouvert ses portes la veille, a été inauguré samedi 27 février en matinée, en présence de Jean Étienne Guibert Président du Salon, de Gilbert Bouchet sénateur-maire de Tain, de Gérard César sénateur de la Gironde, président du groupe « Vigne et Vin » au Sénat, ainsi que de nombreux autres sénateurs et élus, des parrains Jacques Bertrand, chef étoilé du restaurant « Les Cédres » de Granges-les-Beaumont, Laurent Derhe, meilleur ouvrier de France, sommelier, propriétaire de « l’Auberge du Ru » à Frontanas (38) et de la marraine (permanente) Odile Mattei présentatrice de l’émission « Goûter Voir » sur France 3, et de l’invité de dernière minute « le soleil » contrairement aux prévisions de la météo.


Travail des viticulteurs


Lors des discours, chacun fit l’éloge du salon en parlant « d’une histoire d’hommes et femmes… », « d’un salon souvent copié mais jamais égalé… ». Un salon qui met en valeur le travail des viticulteurs attachés à produire tout au long de l’année des vins de grande qualité. La veille, lors de l’ouverture, un nombre important de visiteurs-acheteurs s’étaient pressés dans l’espace Rochegude pour déguster et acheter des crus des Côtes-Du-Rhône septentrionales.


Résultat du concours


En fin d’après midi du vendredi 26, le résultat du concours des vins fut dévoilé : pour les Crozes-Hermitage 2014 rouge : le 1 er prix a été remis à la Cave Chevalier cuvée « Marius », le 2 e prix à la Cave de Tain cuvée « Les Hauts du Fief » et le 3 e prix au Domaine Michelas Saint Jemms cuvée « Terre d’Arce ».

En Crozes-Hermitage blanc 2014 : le 1 er prix a été remis au Domaine Michelas Saint Jemms cuvée « La Signature », le 2 e prix à la Cave Chevalier cuvée « La Motte » et le 3 e prix à la Cave Laurent Habrard cuvée « Vin Bio ».

En Hermitage blanc 2014 : 1 er prix Cave de Tain, 2 e prix Domaine des Martinelles, 3 e prix Domaine Jaboulet Philippe et Vincent.

En Hermitage rouge 2014 : 1 er prix Cave de Tain, 2 e prix Domaine Michelas Saint Jemms.



Coup de cœur


Le « Coup de cœur des élèves sommeliers » du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage est allé au Crozes-Hermitage rouge du Domaine Michelas Saint Jemms, en blanc à la Cave Chevalier, en Hermitage rouge à la Cave de Tain et en Blanc au Domaine des Martinelles. Dans une salle mitoyenne au salon, dix exposants de produits du terroir présentaient et vendaient leurs produits.

Lors de la fermeture lundi 29, Jean Étienne Guibert annonçait selon les premiers chiffres, avec une augmentation de visiteurs.



A. Comberoure (CLP)


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article