CULTURE

• Lundi 14 mars 2016 à 9h59

Valence fait son cirque pour ses premières (Re) créations de printemps !

« Un budget de près de 70 000 € est consacré à ce nouvel évènement saisonnier dont toutes les animations sont gratuites. L’objectif est de toucher 5 000 enfants » a annoncé le maire à l'occasion de la présentation de la manifestation en présence de jeunes Valentinois.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    « Un budget de près de 70 000 € est consacré à ce nouvel évènement saisonnier dont toutes les animations sont gratuites. L’objectif est de toucher 5 000 enfants » a annoncé le maire à l'occasion de la présentation de la manifestation en présence de jeunes Valentinois.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Samedi 2 avril, le Champ-de-Mars va devenir un vrai cirque à l’occasion des premières (Re) créations de printemps, nouvelle manifestation portée par la Ville à destination des 3-12 ans. Avec une dizaine de compagnies et autant de spectacles autour des arts du cirque, il y aura de quoi passer une bonne journée en famille !


Durant la campagne des municipales 2014, Nicolas Daragon et son équipe s’étaient engagés à créer un événement festif pour chaque saison de l’année. Outre le festival d’été, conservé mais qui a été un peu modifié dans sa forme avec désormais des concerts qui ont lieu sur le Champ-de-Mars, les Féeries d’hiver qui ont vu le jour en 2014, et la première Fête de la Gastronomie à l’automne 2015, il ne restait plus qu’à trouver un événement pour le printemps. Et c’est une animation en direction des enfants, et donc des familles, qu’il a été choisi de faire, histoire de bien débuter l’année !


Ce tout nouvel événement s’appelle (Re) créations de printemps, et ce nom n’a pas été choisi au hasard. En effet chaque année le thème de cette journée changera mais restera toujours festif et récréatif ! Pour cette 1 re édition, il était nécessaire de frapper fort et ce sont donc les arts du cirque qui seront à l’honneur le 2 avril prochain. Ce jour-là le Champ-de-Mars prendra des allures de pistes aux étoiles avec pas moins de 7 spectacles différents, une dizaine de compagnies et près de 80 artistes à découvrir tout au long de la journée. « L’idée est de déambuler sur le Champ-de-Mars et de piocher dans les spectacles présentés mais aussi dans les divers ateliers et jeux proposés » explique Anne-Laure Thibaut, adjointe en charge de la culture.

« Outre placer les enfants au cœur de la scène, l’ambition de cet événement est aussi de dynamiser la vie sociale des Valentinois et de développer l’animation du centre-ville et de ses commerces. » ajoute le maire Nicolas Daragon. D’ailleurs les commerçants et les restaurateurs sont associés à la manifestation via la distribution dès le 10 mars de 450 kits aux couleurs de ces (Re) Créations de printemps (affiches, dépliants-programme, ballons, sets de table). « Des chapeaux-programme et des nez rouges seront également offerts aux enfants le jour J, sur le marché et sur le site. » précise Georges Rastklan, conseiller municipal délégué au commerce et à la culture.



Demandez le programme !


Les festivités débuteront dès le matin par une grande parade en présence de tous les artistes, qui mènera la troupe de la place de la Porte Neuve (départ à 10 h 45) à la place de la Liberté (arrivée vers 11 h 30) avec une animation par la Compagnie drômoise Cirque Autour.

Et dès 13 h 30 sur le Champ-de-Mars, ce sont donc une dizaine de spectacles qui seront présentés en continu jusqu’à 18 h. Cirque acrobatique, cirque archaïque, théâtre forain, cirque tzigane, cirque burlesque, théâtre miniature : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges avec des spectacles allant de 5 à 50 minutes !

En parallèle seront proposées diverses animations avec notamment une chasse au trésor autour des grands monuments de Valence écrite par Gilles Rhode (départs réguliers entre 13 h 30 à 15 h 30 au kiosque Peynet), un atelier de trapèze volant, d’équilibre et de manipulation d’objets, une exposition sur le thème du cirque et des déambulations musicales et circassiennes pour que les jeunes visiteurs soient acteurs de l’événement et ne connaissent aucun temps morts !

Et pour conclure en beauté la journée, un grand spectacle de cirque acrobatique sera proposé devant le lycée Loubet par la C ie Les Lendemains. Dans une atmosphère de cinéma muet, les artistes enchaînent des acrobaties et des portées de haute voltige à plus de 10 mètres du sol. Un spectacle qui devrait séduire les petits comme les grands, à l’image de cette journée pour laquelle les étoiles seront sur la piste mais aussi dans les yeux des visiteurs…



Julie Fournier


Retrouver le programme détaillé sur www.valence.fr


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article