CULTURE

• Vendredi 25 mars 2016 à 9h29

130 dessins sur l'Occupation compilés dans un livre

À 92 ans, le Crestois Albert Fié, ancien Résistant, a passé une grande partie de sa vie à dessiner des scènes de vie de la période 1940-1944.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    À 92 ans, le Crestois Albert Fié, ancien Résistant, a passé une grande partie de sa vie à dessiner des scènes de vie de la période 1940-1944.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'un des dessins qu'on l'on pourra retrouver dans l'ouvrage. (photo : Mémoire de la Drôme).

Sous le trait fin d’un crayon de papier, ou d’une gouache délicatement appliquée, les personnages prennent vie. Des dessins, des peintures de la vie quotidienne, dans des fermes, à la montagne ou à la gare de Crest, où l’on distingue, par exemple, deux soldats allemands en arrière-plan. Réaliste. Saisissant. Comme si l’on était plongé en pleine période de l’Occupation, entre les premiers contreforts du Diois et la confluence Rhône-Drôme. Chef-d’œuvre parfois. Il suffit de s’arrêter un temps sur ces deux personnes dans la rue qui lèvent leur chapeau vers une affiche présentant la “Révolution nationale”, avec le Maréchal au milieu du drapeau tricolore. Le visage de Pétain parfaitement restitué.


Pour le coup, l’artiste, Albert Fié, l’a peut-être dessiné avec un modèle. Mais le reste, il l’a réalisé de tête. Avec grande fidélité à la réalité : sur les 240 œuvres qu’il a croquées tout au long de sa vie, certaines personnes qui ont eu le privilège d’admirer ses œuvres reconnaissent parfois même un lointain parent, oublié des livres d’histoire, figurant sur la liste des stèles de la Résistance parfois.

La mémoire est vive chez Albert Fié. Il a l’œil vif aussi, l’esprit affûté et la voix claire, quand il parle de la guerre. C’est toutefois avoir le papier, le crayon et le pinceau qu’il s’exprime le mieux à ce sujet, encore aujourd’hui à l’âge de 92 ans. Cet ancien Résistant, qui a ses racines dans le centre du département, où il a intégré une compagnie de l’ombre, dirigée par le commandant Pons, a toujours vécu, depuis ces tragiques événements, dans le Crestois. Pour lui-même, sa famille et ses amis, il a toujours voulu en laisser des traces de ce passé et s’est mis dès la fin de la guerre à dessiner. Il a alors une vingtaine d’années. Avec une période moins prolifique entre 1950 et 1970, il s’est remis à sa passion, dans les années quatre-vingt, une fois à la retraite. Tout cela, sans avoir fait les Beaux-Arts, mais en s’étant formé, en parallèle de sa carrière professionnelle, dans des cours du soir ou avec l’aide de dessinateurs avertis.

“C’est une mine sur le plan historique et en plus, ses œuvres sont belles”, admire Jean-Paul Chairon, directeur de l’association Mémoire de la Drôme. “On s’est dit que cela valait la peine d’en publier quelques-unes”.

Et Albert Fié, qui s’était contenté d’œuvres à destination de ses proches, a accepté. 130 de ses 240 dessins ont ainsi été sélectionnés pour donner naissance à l’ouvrage “scènes de vie, scènes de Résistance” à paraître en avril prochain, auquel ont collaboré activement les historiens locaux Jean Sauvageon et Alain Coustary. Préfacé par le Grenoblois Olivier Vallade, peu de textes émailleront le livre qui fait la part belle aux images et aux légendes rédigées elles-mêmes par Albert Fié.

“Non seulement il a beau coup de crayon, mais en plus une plume élégante”, le félicite Jean-Paul Chairon, qui annonce le lancement d’une souscription jusqu’au 8 avril prochain. Et Jean Sauvageon d’ajouter : “C’est pour nous, une autre manière de raconter la Résistance, avec un témoignage vivant, émouvant même de ce qui s’est passé et qui dépasse le simple cadre de la vallée de la Drôme”. Pour Albert Fié, c’est peut-être aussi un moyen de sortir un peu de l’ombre ses hommes et ses femmes, anonymes parfois… qui ont fait partie de “l’Armée des ombres”.



Cyril Lehembre


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article