SOCIÉTÉ

• Mardi 12 avril 2016 à 9h06

L’aéroport de Valence-Chabeuil prend son envol

L'aéroport s'est doté d'un nouveau véhicule d'incendie qui lui permet d'accueillir sur sa piste des moyens porteurs.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'aéroport s'est doté d'un nouveau véhicule d'incendie qui lui permet d'accueillir sur sa piste des moyens porteurs.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le président du Conseil départemental Patrick Labaune aux côté de Catherine Autajon, présidente du syndicat mixte de gestion de l'aéroport de Valence-Chabeuil, et entourés des conseillers départementaux Corinne Moulin et Aurélien Esprit, de la directrice de l'aéroport Marjorie Leauthier, et d'Hervé Tocan, directeur du groupe Iturri.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les travaux de modernisation de l'aérogare s'élève à 700 000 €.

Il y avait du monde et de nombreux élus départementaux pour inaugurer jeudi dernier la toute nouvelle aérogare de l’aéroport de Valence-Chabeuil. Des travaux devenus plus que nécessaires au vu de l’accroissement du tourisme d’affaire sur le site, qui a augmenté de 50 % entre 2014 et 2015.


Ainsi, le grand hall austère a été complètement repensé et modernisé, et a laissé place à un espace très contemporain, agréable et lumineux. Avec un espace d’accueil digne de ce nom au mobilier tendance, qui met en avant dans une vitrine les entreprises qui font le fleuron de la Drôme, mais aussi une vraie salle d’embarquement, des bureaux administratifs, une zone d’arrivée, et même un salon business pour les attentes, la nouvelle aérogare est fin prête pour développer son activité.

La sécurité a également été au centre de cette rénovation avec l’acquisition de divers équipements permettant de contrôler les passagers et leurs bagages (portique et machines à rayon X). L’aéroport s’est également doté d’un nouveau véhicule incendie qui lui permet d’accueillir des moyens porteurs. Ce véhicule d’intervention mousse est un 4×4 équipé d’une cabine aéroportuaire à conduite centrale pour un tonnage de 19 Tonnes, fabriqué et commercialisé par le groupe Iturri, et dont l’aéroport de Valence-Chabeuil est le premier à bénéficier en France.

La piste drômoise est donc désormais prête à recevoir dans des conditions optimales des avions de toutes tailles jusqu’au Boeing 737/A320, et des vols de 50 à 120 passagers à qui sont proposés de nouveaux services pour des escales très qualitatives (des partenariats avec les Maisons Pic et Chabran notamment ont été mis en place).

Cette nouvelle aérogare d’un montant de 700 000 € finalise 4 années de travaux qui ont permis une restructuration globale de cet aéroport, propriété du Département de la Drôme depuis 2007. « Cette évolution était nécessaire pour disposer sur le territoire d’un équipement permettant de développer l’aviation d’affaire et pourquoi pas l’aviation touristique » affirme Patrick Labaune, président du Conseil départemental de la Drôme. Et quand on évoque la possibilité de faire venir des compagnies low-cost, Patrick Labaune ne l’exclut pas mais se veut rassurant : « c’est une piste en réflexion mais pour autant on ne deviendra pas Roissy ! On veut faire petit mais intelligent, et l’idée est de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier mais plutôt d’offrir une large palette. Cet aéroport doit être multifonctions mais restera à taille humaine. »



Julie Fournier



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires