CULTURE

• Jeudi 14 avril 2016 à 9h52

Valence scénario : Diamant Noir décroche l’Encrier de Cristal

Nathalie Baye était la présidente d'honneur de cette 19e édition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Nathalie Baye était la présidente d'honneur de cette 19e édition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Diamant Noir a été sacré meilleur film de la 19e édition de Valence scénario. A retrovuer dans les salles les 8 juin prochain.

Samedi 9 avril, la 19e édition de Valence scénario, festival international des scénaristes, s’est conclue par la remise des prix des compétitions Film et Création après 4 jours de festivités.

Dans la compétition Film, qui récompense les films (œuvres achevées) pour la qualité de leur scénario et de leur écriture musicale, le jury a décerné l’Encrier de Cristal à Diamant Noir d’Arthur Harari (scénario de Vincent Poymiro, Agnès Feuvre et Arthur Harari). Un film qui sortira sur les écrans le 8 juin prochain. Quant au Prix de la Meilleure Musique originale, il a été remis à Ma Révolution de Ramzi Ben Sliman (musique originale de Julien Lourau).

Quant au film Les Ardennes de Robin Pront (scénario de Jeroen Perceval et Robin Pront), il se voit distingué du Prix Cinéscop (composé d’adhérents de l’association valentinoise de cinéphiles Cinéscop) et du Prix du public. Enfin, le jury Cinéscop a également accordé une Mention spéciale à Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi (scénario d’Arezki Mellal et Salem Brahimi).

Du côté de la compétition Création qui récompense les auteurs de projets sans producteur (œuvres en développement) dans différentes catégories de la création audiovisuelle, c’est Julien Leslé pour Le roi de 5 jours qui décroche la Plume de Cristal du meilleur projet de scénario dans la catégorie long métrage. Dans la catégorie cinéma court métrage, la Plume de Cristal est attribuée à Marine Levéel pour Blanc, blanc comme la vague, également distingué par le Prix Jeune. Dans la catégorie télévision, la Plume de Cristal revient à Élisabeth Chanaye et Julie Debiton pour Égérie. Dans la catégorie animation, ce sont Sofia Gutman, Nadège Batou et Jean-Baptiste Peltier qui décrochent la Plume de Cristal pour L’essence. Dans la catégorie nouvelles écritures, la Plume de Cristal est pour Sonia Delhaye pour Les vitrines de la prostitution. Dans la catégorie web, Max Disbeaux s’imposer avec Rappeur soviétique. Et enfin la Plume de Cristal pour le meilleur projet de composition de musique pour l’image revient à Clovis Scheinder pour la musique du film d’animation Le client écrit et réalisé par Augustin Guichot et Clément Thoby.

Unique manifestation d’envergure en Europe consacrée aux écritures cinématographiques et audiovisuelles, Valence scénario réunit plus de 800 professionnels et le grand public dans l’objectif de valoriser le travail des auteurs dans le processus de création et de révéler les nouvelles générations d’auteur.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article