ÉGLISES

• Lundi 9 mai 2016 à 9h30

18e rencontre islamo-chrétienne d’Aiguebelle

Denis Gril et le Père Patrice Chocholski.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Denis Gril et le Père Patrice Chocholski.

La prochaine rencontre islamo-chrétienne, qui se tiendra le dimanche 5 juin prochain à l’abbaye d’Aiguebelle dès 14 h 30, sera la 18 e du nom. Voilà en effet 18 ans que chaque année, début juin, le service diocésain pour le dialogue interreligieux et l’abbaye d’Aiguebelle, proposent de réfléchir autour d’un thème commun aux deux grandes religions monothéistes.


Cette journée de rencontre interreligieuse avait été initiée par le Père Roger Michel, qui fut longtemps en charge du dialogue avec l’Islam pour le diocèse de Valence. Depuis 2009, c’est Xavier de Barbeyrac, diacre du diocèse de Valence, qui est en responsabilité du dialogue interreligieux, et donc de cette rencontre devenue très attendue, puisque chaque année environ 150 à 200 personnes viennent y participer.


La Miséricorde


Cette année, le thème choisi est : « Parlez-nous de miséricorde », avec pour mener la rencontre deux personnalités de renom, l’une chrétienne et l’autre musulmane : le Père Patrice Chocholski, curé du sanctuaire d’Ars, secrétaire général des congrès mondiaux de la Miséricorde et auteur de : « Aux sources de la Miséricorde, approche chrétienne et interreligieuse », accompagné par Denis Gril, islamologue et professeur émérite à Aix-Marseille. Le propos autour du thème sélectionné sera donc développé par les invités, selon leurs propres cultures et sensibilités religieuses.


Quelle Miséricorde ?


Ainsi, après avoir traité de différents personnages communs aux deux religions : Abraham, Marie, Moïse… c’est la Miséricorde qui sera cette fois abordée lors de la rencontre islamo-chrétienne.

En effet, la Miséricorde est un thème commun aux deux religions, comme le rappel Xavier de Barbeyrac : « c’est une thématique centrale pour les chrétiens, surtout en cette année jubilaire de la Miséricorde voulue par le Pape François, mais c’est aussi un thème très important dans le monde islamique… rappelons que dans le Coran, chaque sourate commence par Dieu le Miséricordieux, le très Clément… » .

Toutefois, les musulmans et les chrétiens parlent-ils de la même Miséricorde ? Qu’y a-t-il pour chacune des deux religions derrière ce mot ? Qu’est-ce que vivre la Miséricorde pour un chrétien et pour un musulman ?…. Voilà les notions qui seront développées par les deux intervenants. Chaque intervention est prévue pour une durée maximum de 45 minutes, afin de privilégier le débat avec l’assemblée. La fin de la rencontre est prévue à 17 h 30.

Rappelons que l’abbaye d’Aiguebelle est l’abbaye mère de Notre Dame de l’Atlas, située à Tibhirine (Algérie), rendue tristement célèbre par l’assassinat des sept moines trappistes en mai 1996, il y a tout juste 20 ans. Aiguebelle s’est donc naturellement imposé comme le lieu symbolique drômois des relations islamo-chrétiennes.



Frédéric Coutisson




La rencontre commence à 14 h 30, mais il y a possibilité d’assister à l’Eucharistie (10 h 45) et de pique-niquer sur place.

Contact : Service diocésain pour le dialogue interreligieux : 04 75 81 76 90 – 06 75 72 73 81 et abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle : 04 75 98 64 70


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article