CULTURE

• Samedi 14 mai 2016 à 9h17

Trouvères et Troubadours, les 14 et 15 mai à Crest

Les animations place de l'église ont otoujours du succès (photo d'archives 2015).

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les animations place de l'église ont otoujours du succès (photo d'archives 2015).

La fête médiévale revient à Crest pour sa 11 e édition. «Trouvères et Troubadours », c’est le thème de la 11e édition de la fête médiévale de Crest qui se tiendra les 14 et 15 mai prochains. Proposant tout le week-end de nombreuses animations gratuites, avec la participation de 16 compagnies et de 15 associations crestoises, la Fête sera officiellement lancée le samedi à 11 h 30 depuis les Terrasses de la Tour, avec la prestation des Ménestrels de l’Aloète (entrées à la Tour à tarif préférentiel).


Cette édition a été pensée pour que la majorité des animations soit pleinement en lien avec le thème choisi et permet de satisfaire les quelque 10 000 visiteurs attendus dans la cité. De nombreuses saynètes de théâtre, de musique, de danse et de jonglerie seront offertes au public par des troupes expertes en art médiéval : Chantefables, le Roman de Renard, l’Amour… Courtois, les Valses des Djinns,… Trois expositions consacrées à la musique au Moyen-Âge seront présentées comprenant notamment une collection d’instruments anciens sur les terrasses de la Tour de Crest, mais aussi une exposition « La musique au Moyen-Âge » à la Chapelle des Cordeliers et une collection de timbres sur la musique médiévale, place Jullien. Le samedi soir, cinq bals et concerts de musique seront accessibles à tous à partir de 22 h sur les places du centre-ville : place des Moulins, place de l’église, place de la halle au Blé, terrasses de la Tour, et bien sûr, Cours Joubernon pour conclure le fameux « Banquet médiéval » servi dès 19 h au tarif de 14 € si réservation.

Outre ces animations, le public pourra découvrir des campements d’époque, un atelier d’herboristerie et un râtelier d’armes, et aller à la rencontre d’échassiers et d’hommes d’armes. Le marché médiéval animera le centre-ville pendant deux jours, y compris en nocturne le samedi jusqu’à 22 h, en proposant des stands d’artisans et de produits typiques du Moyen Âge. Un défilé des troupes en musique le dimanche à 18 h au départ de la Montée du Pont jusqu’à la place du Dr Rozier, suivi, à 18 h 30, d’un spectacle aérien concluront les festivités. La Fête Médiévale est ouverte à tous et le public sera invité à prendre part à de nombreuses animations : jeux traditionnels en bois rue Archinard, visites guidées de la ville et de la Tour et jeu de piste pour enfants proposés par l’Office de tourisme, montée aux flambeaux (vendus à 1,50 €) de la place Dr Rozier à la Tour à 21 h 30 samedi soir. Plusieurs concours seront mis en place : photos (animations et insolite), costumes (le dimanche à la Tour), vitrines (avec la participation du public) et dessins pour les enfants sur le thème « Le Donjon en Musique ». Location de costumes dès le vendredi à 17 h place du Dr Rozier et navettes pour desservir la Tour sont prévues. Il ne reste plus qu’à espérer le beau temps !



Programme complet sur www.mairie-crest.fr


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article