CULTURE

• Vendredi 17 juin 2016 à 9h29

L’été sera show !

Un retour sur scène après 8 ans d'absence pour Sinclair.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Un retour sur scène après 8 ans d'absence pour Sinclair.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Oxmo Puccino

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le festival a attiré près de 90 000 spectateurs l'an dernier sur le champ de Mars.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le festival a attiré près de 90 000 spectateurs l'an dernier sur le champ de Mars.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Recemment sacré artiste de l'année aux Victoires de la musique, Vianney sera sur la scène de festival Sur le Champ mercredi 20 juillet.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le groupe valentinois Dionysos ouvre les festivités de l'été avec un concert à la Comédie de Valence le 15 juin.

Du 16 au 23 juillet, le festival de Valence, devenu le festival sur le Champ ! proposera pas moins de 6 grandes soirées musicales avec en tête d’affiche Vianney et Sinclair. Mais les festivités estivales débuteront bien avant avec « Les rendez-vous de l’été » qui seront lancés le 15 juin avec le concert attendu du groupe valentinois Dionysos. De quoi s’occuper tout l’été à Valence !


Créé en 1973, le Festival d’été, devenu par la suite Festival de Valence, rythme chaque année l’été valentinois en proposant des soirées-concerts mêlant artistes reconnus et talents en devenir. Depuis toujours installé au parc Jouvet, ce Festival a émigré l’an dernier sur le Champ de Mars, l’objectif étant de doubler la capacité d’accueil de cet événement entièrement gratuit qui attirait en moyenne 45 000 spectateurs.


Pari gagné puisqu’en 2015 près de 90 000 personnes ont assisté aux différents concerts proposés, dont celui d’Anne-Sila, la chanteuse valentinoise révélée par l’émission The Voice. C’est donc en toute logique que pour l’édition 2016, qui se déroulera du 16 au 23 juillet, il a été décidé de rester sur le Champ de Mars et par la même occasion de donner un nouveau nom à ce rendez-vous devenu incontournable, à savoir le Festival sur le champ !


6 soirées aux sonorités éclectiques


Au programme 6 grandes soirées musicales aux sonorités éclectiques. Comme chaque année il y en aura donc pour tous les goûts ! Et pour commencer dans la bonne humeur, ce sera de la chanson festive et populaire le samedi 16 juillet avec La Caravane passe (22 h) et ses chansons drôles et très ironiques, précédée en première partie par Anwar (21 h), jeune Belgo-Marocain qui a un sens inné de la mélodie et de la soul.

Le lendemain, dimanche 17 juillet, place aux rois de la soul avec une prestation des anciens musiciens de James Brown qui ont décidé de se réunir (The JB’S Original James Brown Band) et en première partie de soirée un hommage à Ray Charles avec Tribute to Ray Charles.

Mercredi 20 juillet, c’est la chanson française et la poésie qui seront à l’honneur avec un concert de Vianney, sacré artiste interprète de l’année aux dernières Victoires de la musique (22 h). Seul sur scène avec sa guitare, Vianney n’est pas pour autant statique et s’impose comme un vrai showman sur scène. Un artiste qui a la particularité d’avoir toujours des invités sur ses concerts donc quelques surprises sont à prévoir… Et c’est une artiste drômoise qui assurera sa première partie. S’étant produite il y a quelques années sur le festival « off », Marion Elgé investit cette année la grande scène du festival avec ses chansons pop acidulées (21 h).

Le hip-hop s’emparera du festival le jeudi 21 juillet avec le grand Oxmo Puccino (22 h) qui saura emporter le public avec ses textes poétiques et parfois chocs et son flow inégalé. Le duo français Hippocampe fou se produira en première partie, mêlant des styles différents avec un flow fluide et parfois ultra rapide.

Vendredi 22 juillet, place à une grande soirée dédiée aux nouveaux talents du rock. En ouverture, le groupe valentinois Grandepolis (20 h), puis Grand Blanc et ses sonorités pop-synthétiques (21 h). C’est ensuite le groupe Minuit, composé des enfants des Rita Mitsouko, qui sera sur scène. Simone Ringer, à la voix aussi déjantée que sa mère, et Raoul Chichin, aussi bon guitariste que son père, proposent avec 3 autres musiciens une très belle relève au Rita, sans tomber dans la copie mais en apportant une belle touche personnelle à un son jamais vraiment égalé. Enfin, Général Elektriks conclura cette grande soirée avec son mélange de sonorités electro-soul (23 h).

Enfin, c’est Sinclair qui tombera le rideau de cette édition 2 016 du festival Sur le champ samedi 23 juillet. De retour sur scène après 8 ans d’absence, Sinclair, précurseur du funk en France, reprendra ses tubes au cours de ce concert (22 h 30), précédé en première partie de The Angelcy (21 h).

Toutes les soirées débutent aux environs de 20 h avec des concerts d’ouverture (programme complet sur festival-surlechamp.fr).



Et bien d’autres rendez-vous cet été


Mais Valence n’attendra pas le 16 juillet pour être en fête ! Dès le 15 juin sont lancés « Les rendez-vous de l’été », soit une série d’événements populaires qui rythmeront la période estivale jusqu’au 31 août. Des concerts mais aussi du cinéma, des spectacles, de la danse, de l’opéra, des expositions et bien d’autres choses à découvrir dans différents lieux de la ville.

Et les festivités débuteront en grande pompe avec le concert de Dionysos, le mercredi 15 juin à la Comédie de Valence. Le groupe valentinois est de retour sur ses terres pour le plus grand plaisir des Drômois et des Ardéchois, impatients de découvrir leur dernier album, Vampire en pyjama.

Suivra bien évidemment la Fête de la musique le 21 juin dans tout le centre-ville, l’inauguration du nouveau parc de l’Épervière le 26 juin, les expositions Duplex à la Bourse du travail du 22 juin au 18 septembre et de la céramiste Anne Dangar du 26 juin au 26 février au musée de Valence.

Du 30 juin au 29 juillet sont également programmés les « off du festival » en parallèle du festival Sur le champ pour promouvoir la scène musicale valentinoise, et tout au long de l’été « Boulevard en fête » avec des animations tous les samedis et les « jeudis rosés » du 2 juin au 25 août place des Clercs. Rendez-vous également les 9 et 28 juillet et les 4 et 25 août pour des bals Tango argentin en centre-ville dès 19 h 30.

La musique sacrée sera aussi à l’honneur cet été avec 4 concerts à la cathédrale Saint-Apollinaire et 5 petits concerts du marché entre le 18 juin et le 27 août, et deux manifestations du comité des orgues de Notre Dame le 1 er et le 30 juillet. Le jeune public n’est pas oublié avec deux spectacles proposés les mercredis 6 et 27 juillet à 18 h, et les amateurs d’opéra non plus avec la retransmission de L’Enlèvement du Sérail par l’Opéra de Lyon samedi 9 juillet place de la Liberté.

Grand rendez-vous aussi le jeudi 14 juillet, sur le champ de Mars, avec le retour du bal des pompiers ! Dès 19 h concert d’ouverture avec les Tweenz, puis bal champêtre et familial avec le groupe Le Bal des Martine. À 22 h 15 feu d’artifice suivi d’un bal de variétés internationales avec le groupe UFP. Le tout dans une ambiance guinguette assurée par l’amicale des Sapeurs-pompiers de Valence et Saint-Marcel-lès-Valence à la buvette. À ne pas manquer non plus, la veille, le défilé sur le Champ de mars à 11 h.

Enfin, ces rendez-vous se termineront par deux prestations du festival Saoû chante Mozart les 25 et 28 juillet, le festival Cinéfil au port de l’Épervière le 25 juillet, et un concert du chœur « Coralia » de San Juan (Porto Rico) à la cathédrale le 29 juillet.

Le programme complet et détaillé de ces rendez-vous de l’été est à retrouver sur valence.fr.

C’est certain, on ne s’ennuiera pas cet été à Valence !



Julie Fournier



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article