CULTURE

• Vendredi 8 juillet 2016 à 9h50

Crest : neuf concerts de musique sacrée cet été

Octuor Cosmopolite sera présent à St Sauveur le 10 juillet à 18 h.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Octuor Cosmopolite sera présent à St Sauveur le 10 juillet à 18 h.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Chœur Coralia de Porto-Rico, se produira le 28 juillet à 21h.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau, présente le 22 juillet à 18 h.

Du 10 juillet au 19 août, 26 e édition du festival de musique sacrée. Il est organisé chaque année par l’Aposs (Association paroissiale des orgues de Saint-Sauveur). Il aura lieu du 10 juillet au 19 août. Mais cette 26 e édition du festival de musique sacrée accueille un groupe exceptionnel, l’Octuor Cosmopolite. Pas moins de neuf concerts seront donnés. Le programme, très varié, donne leur chance à des artistes locaux et répond à tous les goûts musicaux.


Deux concerts avec entrée libre lancent la saison les 10 et 22 juillet, pour permettre à tous d’écouter de la musique de qualité. L’orgue, qui a donné quelques soucis après la forte chaleur de l’été 2015, a bénéficié d’une intervention du facteur d’orgue dernièrement, et sera mis à l’honneur avec deux concerts, les 24 juillet et 14 août. Un concert de gospel, avec un groupe très festif de 35 chanteurs, les habitués des polyphonies russes de Kouban, les chœurs de Die Cantat, Musique et Chant d’été, accompagnés par l’Ensemble de cordes Sud Atlantique animeront le mois d’août.

Dimanche 10 juillet à 18 h, l’ensemble de huit saxophones (du saxophone soprano au saxophone baryton) « Octuor Cosmopolite » interprétera un programme varié mêlant pièces originales pour saxophones et transcriptions, allant de la période baroque à la période contemporaine en passant par les musiques d’inspiration populaire, Debussy, Piazzola, Marquez.



La Chorale du Delta le 17  juillet


Vendredi 17 juillet à 18 h, la Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau, apporte son enthousiasme dans un programme balayant les époques, du Moyen Âge avec Clément Janequin, en passant par Jean-Sébastien Bach, Monteverdi, Brahms, Schubert et, plus proche de nous, Barber et des gospels.

« Les chansons d’Édith Piaf », c’est le concert du dimanche 24 juillet, à 18 h, avec Frédéric Lamantia à l’orgue et Michel Visse, percussionniste. Titulaire de l’orgue du Grand Temple depuis 1992, Frédéric Lamantia est également organiste à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne et docteur en géographie culturelle. Michel Visse est un percussionniste émérite, premier prix de percussion à Paris. Pédagogue et enseignant, sa carrière est liée à l’Orchestre National de Lyon dont il a été soliste pendant près de 40 ans. Transcrites pour l’orgue par Frédéric Lamantia et accompagnées à la batterie par Michel Visse, ce sera La foule, Mon Dieu, l’hymne à l’Amour, Les trois cloches, Je ne regrette rien.



Le Chœur Coralia de Porto Rico le 28  juillet


Le Chœur Coralia de Porto Rico, dirigé par Carmen Acevedo, invité à Vaison-la-Romaine dans le cadre des Chœurs Lauréats, investit St Sauveur, jeudi 28 juillet à 21 h. Avec une douzaine de 1 ers Prix internationaux et trois Grands Prix, Coralia est assurément le chœur portoricain le plus présent sur les scènes internationales. Leur répertoire comprend des œuvres de toutes les grandes périodes de l’art musical (Monteverdi, Mendelssohn, Debussy, Poulenc, etc.) ainsi que la musique tirée du folklore latino-américain et portoricain.

Dimanche 31 juillet à 18 h, Berthold Büchele dirigera l’Orchestre et le chœur de Bade-Wurtenberg, accompagnés de la Chorale des Deux Vallées de Crest, pour interpréter La Messa Di Gloria écrite à 20 ans par Giacomo Puccini pour son examen de sortie du conservatoire. Cette œuvre est en fait une messe complète avec Kyrie, Gloria, mais aussi Credo, Sanctus et Agnus Dei. Alerte et baignée d’une fraîcheur véritablement juvénile, elle s’ouvre avec élégance sur un Kyrie empreint de douceur. Suivront deux courtes pièces : Chrysanthèmes de Puccini, œuvre symphonique, et Le Cantique de Moïse de César Franck.

Le Festival se poursuivra ensuite les 9 août à 21 h (Les Gospel’s French Voices), 12 août à 21 h (Kouban), 14 août à 18 h (Les plus beaux Ave Maria, avec Chantal de Zeeuw et Isabelle Fallot), et 19 août à 21 h (Die Cantat, Musique et Chant d’été, Ensemble de cordes Sud Atlantique).

Plein tarif : 15 € ; tarif réduit : 10 € pour les étudiants, chômeurs ; gratuité jusqu’à 12 ans, sauf les 10 et 22 juillet où l’entrée est libre avec collecte.

Renseignements et réservations : Office de Tourisme : 04 75 25 11 38. Site de l’Aposs : www.aposscrest.wordpress.com



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article