ÉGLISES

• Samedi 6 août 2016 à 9h23

Découvrir la vie monastique à Taulignan

Les candidates participeront aux offices exactement comme les Soeurs dominicaines.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les candidates participeront aux offices exactement comme les Soeurs dominicaines.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Beaucoup de fantasmes entoure la vie monacale, cette porte ouverte sur le quotidien des Soeurs dominicaines de Taulignan peut permettre à de jeunes femmes s'interrogeant d'avoir une idée précise de ce monde mystérieux. Photo : Francois Diot

La vie monastique est source de beaucoup de fantasmes, d’interrogations ou d’idées reçues. Et malgré la somme considérable de films, reportages ou littérature sur le sujet, le monastère reste un lieu clôt et secret. Difficile par conséquent pour une jeune femme qui aurait ressenti un appel ou pour la simple curieuse, de se projeter dans le quotidien d’une communauté, et s’en faire une idée précise.


C’est justement pour lever un coin du voile sur ce monde mystérieux, que les sœurs dominicaines du monastère de Taulignan organisent un « stage découverte de la vie monastique », du 11 au 16 août prochain, au monastère La Clarté Notre-Dame.


Le quotidien des moniales


Ce stage s’adresse aux jeunes filles, entre 20 et 35 ans environ, qui désirent connaître le quotidien d’une moniale. Les candidates vivront une semaine durant à l’intérieur même du monastère, et participeront, dans un climat de silence et de prière, à la vie fraternelle de la communauté (études, travail, offices..). Bien sûr, si la découverte de la vie journalière d’une moniale assouvira la triviale curiosité, c’est également et surtout sur l’intimité de la vie spirituelle que lumière sera faite. « Les jeunes filles que nous accueillons pourront ainsi faire l’expérience d’une alliance plus concrète et plus intime avec le seigneur, explique Sœur Véronique  ». Elle ajoute, « des temps de partage spirituel quotidiens avec des Sœurs et un Frère dominicain permettront également de poser des questions et d’aller plus loin dans la compréhension du mystère chrétien » .

Bref, une sorte d’aide au discernement ainsi qu’un temps privilégié d’évangélisation – à noter que chaque participante est accompagnée par une Sœur qui répondra à toutes les questions et guidera le séjour.



Ouvert à toutes, sans obligation d’achat


Aucunement toutefois besoin d’être catholique pratiquante pour participer à ce stage, c’est une expérience ouverte à toutes. « Ce stage est proposé très largement à des jeunes filles qui s’interrogent sur leur avenir ou même simplement sur le sens de la vie, précise Sœur Véronique ». Et Sœur Dominique de plaisanter, «  il n’y a pas d’obligation d’achat, ce stage n’est pas orienté en vue d’une décision future ». Toutefois, si la simple curiosité est acceptée, il faut tout de même qu’elle soit fondée par une sincère envie de découverte, accompagnée d’un respect total pour ce mode de vie hors du commun. Bref, c’est une expérience et un partage pouvant conduire à poser un regard différent sur le monde, et à reconsidérer sa propre place à l’intérieur de celui-ci.

Ce stage est entièrement gratuit puisque les candidates travailleront. L’an dernier, deux jeunes filles ont pris part à l’aventure, cette année quatre sont déjà inscrites. Il reste des places disponibles.



Frédéric Coutisson



Renseignements et inscription : www.dominicaines-taulignan.fr – 04 75 53 55 11

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article