SOCIÉTÉ

• Samedi 17 septembre 2016 à 9h24

Le Forum Jeunesse en mouvement attendu

Europe direct Sur Rhône Alpes et ses 20 partenaires de l’événement organisent la deuxième édition de l’unique Forum en Drôme Ardèche pour la mobilité des étudiants et des travailleurs d’Europe et dans le monde.


Ce forum « Jeunesse en Mouvement » retrouve l’espace de l’Agora de Guilherand-Granges pour accueillir des jeunes de 16 à 30 ans, d’Ardèche et de Drôme, mardi 20 septembre de 14 h à 19 h. L’année dernière, pour son lancement, « le forum a connu un succès remarquable car plus de 300 jeunes s’y étaient inscrits, raison pour laquelle les partenaires de l’événement ont décidé de renouveler l’aventure » explique Anna Gasquet, chargée d’information du Centre d’information Europe Direct sud Rhône Alpes et initiateur et coordinateur de l’événement.

Le mot Erasmus est très connu, mais cet outil en cache des dizaines d’autres qui permettent aux jeunes de 16 à 30 ans et aux demandeurs d’emploi de découvrir un univers, une formation, un stage ou un chantier dans un pays de l’Union européenne ou ailleurs dans le monde. « La vocation de notre centre d’information européen est de communiquer et de faire découvrir aux jeunes ce que l’Europe fait sur le territoire. Il s’agit de leur divulguer l’accès, sur la mobilité des jeunes et le programme Erasmus dans toute sa déclinaison » continue-t-elle.

En effet, le forum regroupera toutes les informations pour partir vivre une expérience à l’étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde. Stage, volontariat, service civique, chantier, emploi, études ou apprentissage à l’étranger, toutes les structures dromardechoises occupant le secteur seront présentes pour répondre aux questions, orienter et conseiller les jeunes et leurs familles. À l’occasion de ce forum, les lycéens, par classes ou accompagnés par leur famille, les étudiants et les demandeurs d’emploi pourront participer à des moments de rencontres et d’échanges, et écouter des témoignages de jeunes étant déjà partis grâce aux quatre pôles du forum : « par où je commence ? » (infos pratiques et conseils sur financement), « comment partir pour se sentir utiles ? » (solidarité, volontariat, chantier), « comment faire des études à l’étranger ? » ( avec de nombreux témoignages et des tests de langue), « comment faire un stage ou travailler à l’étranger ? » (témoignage et dispositif Pôle emploi pour travailler à l’étranger). Un bar équitable proposé par Artisans du monde-Valence sera à la disposition de tous pour des moments conviviaux et des tests de langues anglaise et française seront également à la disposition des participants.



De nombreux objectifs


La ville de Guilherand-Granges soutien fortement cet événement. C’est d’ailleurs ce que Josette Malet, conseillère municipale déléguée au jumelage et représentante du sénateur-maire Mathieu Darnaud a souligné : « la municipalité est très heureuse de vous accueillir encore une fois cette année. On a remarqué l’année dernière que ce forum avait beaucoup plu aux jeunes de la commune et on espère avoir encore plus de succès pour cette 2 e édition et les prochaines à venir ». Pour Patrick Prelon, Vice Président en charge de la vie sociale, la jeunesse et les sports, « ce forum est une occasion pour les jeunes de s’ouvrir au monde qui existe en dehors de leur pays. c’est une expérience qui va leur permettre de valoriser un projet, un acquis et une ouverture d’esprit par rapport à son parcours professionnel ». Il visera de multiples objectifs : identifier les acteurs en Drôme et Ardèche qui accompagnent les jeunes de 16-30 ans dans leur mobilité en Europe ; être informé sur les dispositifs et outils existants (volontariats, éducation non-formelle, projet de jeunes, stages et mobilité étude et emploi à l’étranger) ; apprendre par le témoignage d’autres jeunes et accompagnants-animateurs, rencontrer et échanger avec les jeunes pour lever les freins, mais aussi commencer un cheminement vers la mobilité pour les jeunes


Soatiana RIBAGNAC (CLP)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

À 13 h 45 : ouverture de l’événement au public. De 14 h à 17 h : accueil sur inscription de classes de lycéens et étudiants avec leurs enseignants et possibilité d’accès libre à tous sur le forum. Sur la partie de 14 h à 17 h, les élèves seront reçues dans l’amphithéâtre de l’Agora avant de déambuler dans le forum. Après une rapide présentation des 4 pôles du forum, des témoignages de plusieurs jeunes ayant déjà eu une expérience de mobilité (pour un stage, un chantier, un service volontaire ou même un emploi) seront aussi présentés pour susciter leur envie de bouger et de s’ouvrir au monde. Ils pourront ensuite aller découvrir toutes les possibilités de partir sur l’espace Forum. De 17 h à 19 h : accueil en accès libre au Forum pour les jeunes, les familles, et les acteurs jeunesse.

Réagissez

Réagir à cet article