SOCIÉTÉ

• Mercredi 21 septembre 2016 à 9h54

Rentrée universitaire : du nouveau à l'IUT

Lundi 5 septembre, Jean-Yves Juban, nouveau directeur de l'IUT, a rencontré les premières années de DUT à l'occasion de leur rentrée.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Lundi 5 septembre, Jean-Yves Juban, nouveau directeur de l'IUT, a rencontré les premières années de DUT à l'occasion de leur rentrée.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Ils sont 450 à avoir fait leur rentrée en première année à l'IUT de Valence la semaine dernière.

Pour cette rentrée 2016, plus de 1 200 étudiants ont été accueillis à l’IUT de Valence, dont 450 en première année de DUT dans les départements Gestion des entreprises et des administrations (175), Techniques de commercialisation (145), Réseaux et Télécom (50), et Informatique (80). Le reste de l’effectif se répartit en deuxième année de DUT mais également sur 10 Licences professionnelles et la Licence co-portée avec l’IAE de Grenoble.


Il s’agissait de la première rentrée de l’Université Grenoble Alpes (UGA) résultant de la fusion des trois universités grenobloises et créée au 1er janvier dernier. L’IUT est l’une des 24 composantes d’enseignement de cette nouvelle université qui abrite trois IUT dont celui de Valence.


Les nouveautés de la rentrée


Mais cette rentrée 2016, à Valence, est surtout marquée par l’ouverture de deux Licences Pro. La première dans le domaine de la création d’entreprise, avec la possibilité encore ouverte pour des étudiants ou des personnes éligibles à la formation continue, de s’inscrire après une sélection faite sur leur parcours de formation et sur l’avancement de leur projet de création. La seconde est proposée en alternance, sous contrats de professionnalisation, dans le domaine du management des activités commerciales. Seul hic : l’IUT a plus de candidats intéressants que de contrats de travail proposés par des entreprises…Aussi si une entreprise souhaite étudier des dossiers, elle peut encore se faire connaître auprès de l’établissement valentinois.

En janvier 2017, l’IUT ouvrira également un Diplôme Universitaire qui se déroulera sur six mois, avec des cours intégralement en anglais, pour des étrangers mais aussi pour des Français, le but étant de développer la notoriété de la Vallée du Rhône d’un point de vue touristique pour une population internationale.



Une nouvelle équipe de direction


Côté formations, l’année 2016-2017 sera propice à la préparation de l’ouverture d’une nouvelle Licence professionnelle pour septembre 2017. Proposée en alternance, elle portera sur la gestion et la commercialisation des semences agricoles et sera ouverte en partenariat avec le lycée du Valentin.

Un travail auquel va s’attacher, entre autre, la nouvelle équipe en place à la tête de l’IUT. En effet après deux mandats en tant que directeur et directeur adjoint, Roland Pelurson et Thierry Vincent ont laissé leur place à Jean-Yves Juban (directeur), Gildas Barbot et Christian Duccini (directeurs adjoints).


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article