SOCIÉTÉ

• Jeudi 29 septembre 2016 à 9h45

Après les paralympiques, les « géronto sports » en Drôme !

Ces "Géronto sports" se déroulent dans la bonne humeur avant tout.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Ces "Géronto sports" se déroulent dans la bonne humeur avant tout.

Les résidences d’accueil de personnes âgées Le Clot Rousset (Saint-Marcel-lès-Valence), Les Monts du Matin (Bésayes), Le Château (Montéléger) ont eu le plaisir d’organiser la première version des Géronto Sports & Défis en Drôme ! Cette rencontre sportive inter-établissements se déroule sur trois jours : le mardi 20, le mercredi 21 et ce jeudi 29 septembre 2016.


Les deux premières journées de ces Géronto’ Sports et défis 2016 viennent de s’achever. Rire, humour, et surtout plaisir étaient au rendez-vous. Bésayes et Saint-Marcel-lès-Valence ont su recevoir : ils ont fini troisième lorsqu’ils avaient le plaisir d’être l’établissement d’accueil. Est-ce que Montéléger saura faire preuve du même sens d’hospitalité ? Rendez-vous ce jeudi au château de Montéléger où Geneviève Girard, conseillère départementale sera présente pour la cérémonie de clôture.

Plusieurs activités communes se sont déroulées : le Molki demandant agilité et force de la part des résidents, le Chamboule tout mettant en avant les capacités de dextérité et de motricité, le lancer d’anneaux nécessitant précisions et attention, le lancer de ballons faisant appel à l’exploration visuelle et à la coordination motrice et un quizz pour travailler la mémoire sémantique.

Aussi, une épreuve spécialisée par chaque établissement a été organisée : la pétanque pour Le Clot Rousset, la pèche à la ligne (coordination et capacité visuo-spatiale) et parcours de marche (équilibre et concentration) pour les Monts du Matin, et le mini-golf pour le Château. Le Synerpa (Syndicat National des établissements et résidences privés pour personnes âgées) a notamment sponsorisé coupe et médailles pour les nombreux participants. L’intérêt d’une telle manifestation est double : promouvoir le sport dans les établissements médico-sociaux et favoriser les échanges inter-établissements.

À noter que mercredi 21 à Bésayes, l’exploit sportif du jour est revenu à un résident de l’Unité protégée des monts du Matin qui a fini premier à l’épreuve de lancer de ballons, ce qui lui a valu un diplôme !


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article