SOCIÉTÉ

• Dimanche 9 octobre 2016 à 9h45

Un portail bi-départemental d’éducation à la paix pour un partage de ressources

Le lancement du portail d’éducation à la paix a réuni l'ensemble des partenaires à l’Atelier Canopé à Valence.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le lancement du portail d’éducation à la paix a réuni l'ensemble des partenaires à l’Atelier Canopé à Valence.

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et à l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, les Fédérations des œuvres laïques de la Drôme et de l’Ardèche, souhaitent mettre en place une plateforme web, une action éducative complémentaire à l’école publique, autour des 21 critères de discriminations recensés par le défenseur des droits, Jacques Toubon.


Cette plateforme collaborative est portée par la FOL de la Drôme et la FOL de l’Ardèche, soutenue par la Direction départementale de cohésion sociale de la Drôme, la Direction départementale de cohésion sociale et de la protection des populations de l’Ardèche et par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le lancement du portail d’éducation à la paix a réuni mercredi 21 septembre, à l’Atelier Canopé de Valence, partenaire et centre de ressources à rayonnement départemental ouvert à toutes les communautés éducatives, en présence de Stéphane Costaglioli, directeur du cabinet du préfet de la Drôme, Jacques Malsert et Gilbert Auzias, respectivement présidents de la FOL Drôme et Ardèche, Bernard Demars, directeur de la DDCS Drôme, Mohamed Latreche du MRAP, Laurence Dallard, conseillère à l’égalité femmes-hommes et à la cohésion sociale, Nicole Ferlay, responsable du service culturel de la FOL, les membres d’associations d’éducation à la paix et une dizaine de jeunes de 3 e B du collège Jean Zay (Valence), accompagnés sur le chemin de la fraternité par Ingrid Vyon, leur professeur de français. Ce projet expérimenté autour de « Jeunesse et Paix » du collège a été proposé par la FOL pour associer la jeunesse à cette thématique.


Des outils pour la jeunesse


D’autres collèges comme Montesquieu et Loriol y participent déjà. Porté par le principal du collège Jean Zay, David Riste et Ingrid Vyon, référente à l’égalité et 10 jeunes volontaires, ce projet imaginé dans une logique collaborative et de partage, verra le jour au printemps 2017 durant la semaine de lutte contre les discriminations et le racisme, le 21 mars prochain. Une commission se réunira tous les mois et demi, des articles seront communiqués et mis en débat. Des jeux, outils pédagogiques, dossiers thématiques et notions juridiques seront mis à disposition des enseignants, éducateurs, élèves et acteurs du milieu socio-éducatif. Les associations locales œuvrant à la lutte contre les discriminations pourront communiquer leurs actualités et partager leurs ressources dans un double objectif : renforcer un réseau partageant des valeurs communes et proposer des ressources et des outils pédagogiques. « Ce projet numérique soutenu par l’État est symbolique d’actions que nous souhaitons promouvoir. Ce sont des outils qui parlent à la jeunesse. Nous sommes depuis de longs mois, percutés par la notion d’altérité. Il est important de nous retrouver ensemble aujourd’hui pour saluer le travail effectué. Vous avez pris soin de développer toutes les formes de discriminations. Il faut faire preuve de solidarité et de fraternité selon les besoins. Il faut savoir tendre la main sur cette terre d’accueil qu’est la nation française. Il faut faire vivre ces valeurs et les perpétuer » déclarait Stéphane Costaglioli.

« La République ne reconnaît aucun culte, aucune communauté, mais des citoyennes et citoyens qui tous participent de la nation et dont l’identité n’est réduite ni à une couleur de peau, ni à une religion, ni à une idéologie mais comporte une éthique commune : la dignité de chacun, le respect mutuel, la liberté et l’égalité des droits et des devoirs pour tous » soulignait Gilbert Auzias qui termina par une phrase d’André Gide : « Il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant ».



Nelly Zeller (CLP)


Plus d’infos et contacts sur www.educationalapaix.fr


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article