ÉCONOMIE

• Vendredi 14 octobre 2016 à 9h52

La 26e édition du concours « Meilleur Ouvrier de France » est lancée

Le concours des meilleurs ouvriers de France sur les rails dans la Drôme.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le concours des meilleurs ouvriers de France sur les rails dans la Drôme.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

C’est le 24 octobre que s’ouvriront jusqu’au 20 février 2017 les inscriptions à l’examen concours auprès du comité d’organisation des Meilleurs Ouvriers de France.


Pour cela, il est impératif d’avoir au moins 24 ans et être titulaire de la maîtrise de son métier tant dans les connaissances techniques évolutives que dans le respect des méthodes traditionnelles. 162 métiers peuvent concourir, du bâtiment à la musique, de la joaillerie à l’agriculture en passant par les métiers attachés à la communication, au savoir faire floral, à la mode, la coiffure, l’artisanat travaillant des matières nobles, précieuses ou non, sans oublier les métiers ancestraux, de la chaudronnerie et de la ferronnerie. Bref tout ce qui devient art dans l’excellence d’une exécution vers l’offre de produits et services de grande qualité. À l’image également des métiers de bouche fortement représentés.

Peu de candidatures (22 dans la Drôme en 2015) sont enregistrées dans le département et la gente féminine est peu présente. Séverine Jean (Saint-Marcel-les-Valence) a été élue meilleur ouvrier de France carreleur en 2011. Pourtant des talents existent. « Outre la satisfaction d’être reconnu meilleur ouvrier de France, ce qui offre une ouverture commerciale non négligeable, un défi et une mise au point avec soi-même sont les facteurs déclencheurs à l’inscription au concours » précisent les trois détenteurs de la médaille honorifique, Daniel Giraud (patisserie-chocolaterie), Lionel Michon (luthier) et Jean-Louis Amice (l’art de travailler avec des fleurs). Le comité d’organisation des expositions du travail et du concours (Coet) en est l’organisateur.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article