ÉCONOMIE

• Dimanche 16 octobre 2016 à 9h19

Une belle saison estivale pour l’agglo

Devant l'OT Truck, le président de Valence Romans tourisme Denis Maurin était entouré pour ce bilan de la saison estivale du président de l'agglo Nicolas Daragon, et la vice-présidente au tourisme de l'agglo Magda Colloredo-Bertrand, et de Philippe Delarbre, responsable local de TomTom.

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    Devant l'OT Truck, le président de Valence Romans tourisme Denis Maurin était entouré pour ce bilan de la saison estivale du président de l'agglo Nicolas Daragon, et la vice-présidente au tourisme de l'agglo Magda Colloredo-Bertrand, et de Philippe Delarbre, responsable local de TomTom.

Le mois de septembre vient de se terminer et avec lui la saison touristique estivale. L’heure est donc au bilan pour l’agglo Valence Romans sud Rhône-Alpes qui a procédé cette année au rassemblement de ses offices de tourisme.


Et ce bilan est plutôt très bon pour le territoire avec une fréquentation globale à la hausse. Le mois de juin enregistre en effet une hausse de plus de 10 000 personnes, soit 4 % de plus que juin 2015 ; juillet lui reste stable, mais c’est une bonne nouvelle car en 2015 les chiffres avaient été boostés par le passage du Tour de France ; enfin août affiche lui aussi une légère augmentation de sa fréquentation. Et si les chiffres de septembre ne sont pas encore connus, Denis Maurin, le président de Valence Romans Tourisme, ne doute pas qu’ils soient bons avec des événements multiples sur le territoire (Fête de la gastronomie, Foire du Dauphiné, 10 km de Vitaville, festival Mangalaxy…) permettant de dynamiser l’offre touristique.


Ça roule pour le petit train et l’OT Truck


Le président fera également un petit focus sur le petit train touristique qui a « embarqué » 2 285 personnes entre le 25 juin et le 31 août, sur 186 rotations au total : « C’est la 4 e année que circule ce petit train qui est une vraie valeur ajoutée à la visite de la ville de Valence » .

Mais la nouveauté de cet été, c’était l’office de tourisme mobile. En effet, pour répondre aux nouveaux comportements des clientèles touristiques (hypermobilité, connectivité et accessibilité de l’information), et dans une volonté de renforcer son efficacité en allant à la rencontre de ses touristes, Valence Romans Tourisme a mis en place dès le mois de juin un office de tourisme mobile sous la forme d’un office de tourisme Truck, à savoir une petite camionnette qui se déplace sur les événements, les marchés, les festivals, les campings… bref là où se trouvent les clientèles touristiques. « Cet OT truck a été très bien accueilli par les touristes comme par les résidents, et a bénéficié à plus de 1 300 visiteurs sur l’été, captant parfois jusqu’à 200 personnes. Il y a eu un engouement positif pour cette façon innovante de proposer de l’information touristique et événementielle. » explique le président Denis Maurin. Une nouvelle stratégie qui rappelons-le avait conduit à la fermeture des accueils fixes de Bourg-de-Péage et Étoile pour redéployer les conseillers en séjours. Comme fixé au départ, ces deux accueils restent fermés jusqu’à la fin de l’année où un bilan sera fait pour voir ce qu’il advient de ces deux sites.



Des projets numériques


Du côté du numérique, le président a précisé que depuis fin juin était en ligne le site www.valenceromanstourisme.com pour promouvoir l’ensemble des manifestations et activités touristiques du territoire.

Et la nouveauté, c’est le développement sur le réseau social de partage de photos Instagram. Cette plateforme permet de diversifier la présence web de Valence Romans Tourisme et de toucher notamment un public plus jeune. Aussi pour créer plus de liens avec ces utilisateurs, Valence Romans Tourisme a organisé le 25 juin son premier instameet sur la thématique « Valence Romans, territoire de gourmandise ». Au vu du succès de cette première et des sollicitations, de nouvelles rencontres instameet sont au programme, et notamment le samedi 15 octobre sur le thème « Autour de la chaussure », à Romans.



Un nouveau partenariat


Cette présentation du bilan de la saison estivale a aussi été l’occasion pour Valence Romans Tourisme de signer une convention de partenariat avec TomTom, leader européen sur la cartographie routière. TomTom va ainsi intégrer les données de l’office de tourisme qui ont un impact sur le trafic routier mais aussi mettre en valeur ce qui se passe sur le territoire.

Un partenariat qui réjouit Nicolas Daragon, président de Valence Romans sud Rhône-Alpes, ravi des chiffres énoncés pour ce bilan, et qui rappelle que l’agglo travaille sur sa stratégie touristique 2017-2020 avec en gros projets à venir l’aménagement d’une halte fluviale proche de l’Épervière à Valence, l’aménagement de sentiers de randonnées, le nouveau Palais des Congrès qui devrait débuter en 2018 pour être livré en 2021, et un nouveau Palais de la Foire pour Romans (une fois un emplacement trouvé…).



Julie Sanchez


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