CULTURE

• Samedi 12 novembre 2016 à 9h39

Insolite exposition aux Tanneries Roux

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Thomas Mailaender (premier en partant de la gauche) aux côtés d'artisans du cuir posent pour la photo devant les peaux utilisés par l'artiste pour la réalisation de ces oeuvres.

Cela s’appelle « Skin Memories » et c’est signé par Thomas Mailaender, un artiste français qui a produit cette année plus d’une trentaine d’œuvres sur cuir, en lien avec l’histoire des Tanneries Roux de Romans.


Celles-ci ont accueilli de janvier à juin dernier la résidence inaugurale de LVMH Métiers d’Art, structure du groupe LMVH (Louis Vuitton Moët Hennessy) qui a pour objectif de développer et d’enrichir les matières et le savoir-faire d’excellence dont ses Maisons ont besoin.

L’artiste trentenaire a imprimé des images sur du cuir, matériau qu’il a utilisé pour la première fois. Ainsi, il a redonné vie à une « vieille peau » de tannerie d’une soixantaine d’années grâce à des techniques datant du xixe siècle comme le cyanotype ou le procédé Van Dyck, croisées aux techniques de marquage et d’impression les plus récentes. Cette résidence d’artiste a fait l’objet d’une rencontre avec l’artiste et ses amis dans les locaux des tanneries, en présence de Jean-Philippe Cael, PDG des Tanneries Roux et Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie du groupe LVMH, président de LVMH Métiers d’Art. La municipalité romanaise était représentée par son maire, Marie-Hélène Thoraval.

Toutes les personnalités ont souligné un fait important à travers cette résidence inaugurale « LVMH Métiers d’Art a su créer un dialogue entre l’art contemporain et les savoir-faire d’excellence du groupe éponyme ». Et Jean-Baptiste Voisin d’ajouter : « Thomas Mailaender et l’ensemble des artisans des Tanneries Roux sont la preuve sensible qu’il est possible d’aller toujours plus loin dans la qualité perçue, dans l’émotion que la matière cuir peut provoquer ».



P.DJ (CLP)


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article