CULTURE

• Mercredi 16 novembre 2016 à 9h39

Damien Bellon ou l’art d’être santonnier

Damien Bellon devant une scène villageoise. Ses oeuvres sont à découvrir sur différentes expositions dans les semaines à venir.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Damien Bellon devant une scène villageoise. Ses oeuvres sont à découvrir sur différentes expositions dans les semaines à venir.

La terre glaise épouse le moule de plâtre qu’il a créé, ses doigts agiles s’affairent, vifs, précis… il ébarbe et travaille le santon d’argile grise ou rouge dont il affine les détails à l’aide d’un stylet, s’attardant sur l’expression du visage, sur l’exactitude de l’habit, de la coiffure, lui apportant la touche personnelle qui en fait un objet unique.


Damien Bellon, Beaumontois installée juste à la sortie de Valence sur la route de Montéléger, est santonnier depuis plus de vingt ans. Une passion qui lui est venue à la suite d’un reportage. Amoureux de la nature, des traditions, il s’est vite retrouvé devant un pain d’argile pour une première création, et l’essai étant concluant, il va rencontrer le Maître santonnier Robert Canut de Tulette auprès duquel il va apprendre le métier. Chose faite, il installe son atelier dans la ferme familiale à proximité de Beaumont-lès-Valence.

C’est ainsi que les santons Bellon voient le jour. Damien va travailler l’argile, couler ses propres moules en plâtre (personnages de la nativité, mais aussi métiers de la rue et scènes de la vie quotidienne, auxquels s’ajoutent animaux et accessoires, arbres, bancs, etc.). Il va façonner ses santons qui après leur minutieuse réalisation vont sécher durant une semaine, puis cuir durant huit heures dans un four à 950°. La touche finale se fera au pinceau et à la peinture acrylique, donnant ainsi vie à tous ces personnages.

Damien Bellon s’est spécialisé dans le santon de 7 cm et sur le tout petit appelé « puce » de 2,2 cm.

Si la grande salle à manger provençale accueille les santons en une scène villageoise, Damien Bellon exposera aussi en la salle Cristal à Portes-lès-Valence ce dimanche 13 novembre, les 19 et 20 novembre à Valréas et Montmeyran, le 23 novembre à Barbières, les 26 et 27 novembre à Tarascon, les 3 et 4 décembre à Die, les 10 et 11 décembre à Alixan, le 11 décembre à Vaunaveys, les 17 et 18 décembre à Crest, et le 16 décembre à 17 h, place de l’église à Beaumont-lès-Valence (renseignements auprès des mairies respectives).



Christiane Girard (CLP)


Contact : La ferme des Santons, La Magnanerie, Domaine de Pourcherlon à Beaumont-lès-Valence – 04 75 59 70 80.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article